Pièces Tracteur FORD

Naissance du tracteur Ford

Ford, constructeur historique de véhicules grand public, s’est aussi distingué par la conception et la commercialisation de tracteurs agricoles au début du XXème siècle. C’est via sa branche basée aux Royaume Unis que Ford a pensé et fabriqué ses premiers modèles de tracteurs. Après quelques sorties peu convaincantes, notamment celle du modèle V8, Ford décida de de mettre de côté cette branche d’activité pour la reprendre quelques années plus tard.

 

C’est grâce aux travaux du célèbre Harry Ferguson, qui donnera son nom à la marque mondialement connue, que Ford s’imposera sur le sol américain comme constructeurs de tracteurs innovants et en avance sur son temps grâce à l’arrivée de l’attelage hydraulique 3 points. Ferguson apportera à chaque nouvelle itération du tracteur Ford Fordson de nouvelles fonctionnalités. Sa production en série, et sa commercialisation en feront un fleuron de la technologie agricole. Le chiffre d’affaire généré par le Fordson permettra d’investir près de 12 millions de $ dans la recherche et l’innovation côté Ferguson sous l’aval de Henry Ford.


Sortira ensuite des usines dès 1939 (juste avant la seconde Guerre Mondiale) le célèbre Ford 9N dont la base line était « Tracteur Ford avec système Ferguson ». Il sera commercialisé au prix de 585 dollars et arborera les premiers pneumatiques en caoutchouc, d’un système hydraulique, d’une prise de force, d’une batterie, et d’un démarreur électrique.

 

Malgré une collaboration des plus innovantes et lucrative, Ford se séparera de Ferguson après 1945

S’en suit l’arrivée sur le marché du tracteur Ford 8N en 1947 qui deviendra avec le temps le tracteur le plus vendu en Amérique du nord. Le tracteur Ford 8N est le précurseur des tracteurs modernes qui dispose des fonctions toujours d'actualité :

  • boite de vitesses
  • prise de force
  • système hydraulique avec « position de contrôle »
  • embrayage et freins indépendants

 

D’autres modèles firent leur apparition sur le marché comme le tracteur Ford 2N ou le tracteur Ford Jubilé d’Or.