jeudi 23 juin 2016

Comment désherber efficacement ?

Le mauvais temps récent et l'humidité ont tendance à favoriser la prolifération des mauvaises herbes. Celles-ci peuvent être très envahissantes, en particulier dans les champs de blé ou de colza. Comment réussir à désherber, y compris dans des conditions peu favorables, voire difficiles ?

Désherbage efficace

Les mauvaises herbes ont tendance à pousser en même temps que le blé ou le colza commencent à croître. Pour maitriser les graminées, les géraniums et les crucifères, qui peuvent mettre à mal vos rendements, il est préférable d'utiliser les produits / le matériel adapté, tout en mettant en oeuvre des pratiques raisonnées.

A cause d’une mauvaise météo, d’une préparation des sols insuffisante ou bâclée, les conditions du désherbage peuvent être délicates et rendent parfois l'utilisation des herbicides complexe et risquée.
Alors comment bien désherber, efficacement, même en conditions difficiles ?

Maîtriser les périodes de désherbage

Le désherbage est crucial pour obtenir de bonnes récoltes. Il est donc nécessaire d'empêcher la prolifération des mauvaises herbes et autres adventices.

Il existe plusieurs techniques pour prévenir sa parcelle de l'invasion des mauvaises herbes. A cet égard, la technique du binage peut constituer une alternative au traitement chimique. L'objectif du binage est de détruire les mauvaises herbes en passant une bineuse. Elle permet également d'ameublir le sol et de permettre une meilleure pénétration de l'eau dans la terre. Il est parfois un peu long et complexe suivant les types de sols, de réaliser un binage efficace.

L’utilisation d’herbicides est donc une solution pour certaines cultures. Il faut cependant intervenir à la bonne période pour éviter de désherber inutilement, ou pire encore de tuer les pieds de certaines plantes.

Afin d’assurer une bonne pénétration des herbicides dans le sol, il faut suivre quelques règles :

  • il faut que le traitement soit réalisé alors que l’hygrométrie est élevée : environ 65 %
  • si le temps est sec, alors privilégiez un désherbage le matin ou tard le soir quand l’hygrométrie remonte
  • attention à ce que les journées suivant le désherbage ne soient pas trop chaudes, il ne faut pas que la température dépasse les 25° C et soit inférieure à 10° C.

La post-levée précoce, une solution pour prévenir les adventices ?

La méthode dite de la "post-levée précoce" peut convenir à des conditions de désherbage difficile. En effet, lorsque les sols sont rocailleux, particulièrement motteux, très filtrants ou, à l'inverse, trop secs, il est possible d’utiliser des herbicides pendant la post-levée. Cette méthode semble la plupart du temps efficace, surtout sur les jeunes pousses des adventices. En effet, la méthode de la post-levée confère une certaine souplesse pour la diffusion des herbicides.

Il est intéressant d’utiliser également un traitement en pré-levée avec des produits racinaires pour viser l’efficacité maximale de la suppression des adventices.

Pour parvenir à déseherber le plus efficacement possible, il est intéressant d’utiliser successivement deux méthodes, qui vont permettre d'éliminer deux types de mauvaises herbes :

  • le désherbage en pré-levée pour lutter contre les graminées
  • le désherbage en post-levée pour lutter contre les dicotylédones. Il est cependant nécessaire d'attendre que le maïs ait dépassé le stade pointant afin de prévenir tout accident phytosanitaire.

Dans tous les cas, désherber nécessite l'utilisation de matériel adapté, et repose également sur la surveillance des conditions climatiques. Si vous avez des questions ou des doutes sur le recours à des outillages / équipements de désherbage, faites appel sans hésiter aux experts Agrizone, qui seront ravis de mettre leur savoir-faire à votre service.






Crédit photo : Per - Flickr Creative commons

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter