mardi 19 avril 2016

Choisir les outils de travail du sol

Bien choisir vos outils pour travailler le sol, c'est crucial ! Suivez les conseils des experts Agrizone.

outils travail sol

Le travail du sol, pour être réussi, nécessite l'utilisation d'outils appropriés et de qualité. Comment choisir vos outils de travail du sol ? Les experts Agrizone vous donnent quelques précieux conseils !
Des sols bien travaillés avec les outils adéquats : c'est un préalable indispensable, pour contribuer à une meilleure protection des cultures - contre les maladies et / ou les ravageurs -, ainsi qu'à un meilleur enfouissement des graines, et donc, au bout du compte de meilleures récoltes, en quantité et en qualité.
Cela signifie qu'il faut faire les bons choix d'outils pour travailler le sol de manière optimale, et rendre encore plus efficace le déchaumage, le labour ou même les opérations plus superficielles.

Des outils toujours adaptés à l'opération à réaliser...

Cela paraît simple et évident, mais cela va mieux en le disant ! Selon votre objectif, vous devrez opter pour les bons outils, bien entretenus, en parfait état de marche, dimensionnés au terrain et convenant à la nature du sol que vous allez cultiver.
Vous allez devoir intervenir sur un sol non détrempé, qui ne risque pas d'être tassé et / ou lissé par vos différentes manipulations. C'est particulièrement crucial en maraîchage, où les cultures se succèdent parfois sur un rythme assez soutenu. Ne négligez pas non plus la largeur des semis, ainsi que le réglage des écartements et de la profondeur. Vous pourrez également opter pour une combinaison de plusieurs outils, qui va vous permettre de passer une seule fois sur le sol, tout en le travaillant comme il faut. Cela peut également faire gagner du temps et contribuera à limiter les consommations de carburant.

Travail en profondeur, ou en surface ?

C'est principalement la profondeur recherchée qui va déterminer le choix des matériels et équipements. Les outils de travail profond visent à bien structurer le sol pour le rendre plus perméable. Il s'agit donc essentiellement des outils de déchaumage, de type charrue déchaumeuse, déchaumeuse à disque, chisels, cultivateurs lourds ou rotatifs, ainsi que des outils de labour, comme les charrues à socs ou à disques, et les machines à bêcher.
Les outils de travail du sol plus superficiel ont quant à eux pour finalité d'émietter le sol sur une dizaine de centimètres environ : le travail en surface ne nuit pas aux vers de terre, ni au bactéries aérobies, dont la présence favorise la richesse des sols. Appartiennent notamment à cette catégorie, les cultivateurs légers, ainsi que les herses classiques et les herses animées.

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue votre rentabilité, ni la préservation de la fertilité de vos sols. Equipez-vous donc en conséquence ! Et pour vos pièces agricoles, pièces d'usure et pièces détachées, reposez-vous en toute confiance sur le large choix et l'expertise Agrizone.




Crédit photo : Paul Davis - Flickr Creative commons

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter