jeudi 7 décembre 2017

Moissonneuse batteuse : contrôle des pièces détachées & pièces d'usure

Entre décembre et février, vous êtes nombreux à contrôler vos pièces d'usure sur vos moissonneuses batteuses. Après plusieurs semaines de moisson dans les champs, les organes de coupe de votre machine nécessitent un contrôle voire un remplacement.

pieces détachées moissonneuse batteuse

Quelles sont les pièces détachées à contrôler sur votre moissonneuse ?

On distingue deux catégories de pièces sur les organes de travail d’une moissonneuse : ceux dédiées à la coupe et ceux dédiées au battage.

Les pièces d’usure des organes de coupe

5 sous-familles de pièces sont cataloguées sur Agrizone, on retrouve :

  • La section de coupe


    Elle fait partie des pièces les plus sollicité sur une moissonneuse. Elle est constituée de scies à dents et de lames complètes permettant de sectionner les tiges de pailles bloquées par les doigts doubles.
 Les sections de coupe doivent être toujours en parfait état car une pièce usée risque d’augmenter le besoin de puissance de la moissonneuse et donc d’augmenter sa consommation de carburant. Au-delà de cela, une section abîmée coupera moins proprement les cultures.
     
  • Les doigts doubles


    Comme expliqué ci-dessus, les doigts doubles viennent pincer les tiges de manière à bloquer ces dernières afin que la coupe se fasse de manière nette.
     
  • Les pièces de rabatteur


    Essentiel pour la récolte du blé, les pièces de rabatteur sont constituées de doigts ou dents en plastique ou en acier qui servent à « peigner » la récolte pour faciliter l’entrée de la tige vers les sections de coupe.
     
  • Les vis de coupe
    
Aussi appelées vis d’Archimède, elle ramène le produit au centre de la machine pour l’engager vers le convoyeur de la moissonneuse. Elle doit être nettoyée en cas de dépôt trop important de matière issue d’une récolte sale.
     
  • Les releveurs d'épis


    Egalement nommé doigts de releveur d’épis, ils sont montés à espaces réguliers devant la barre de coupe pour faciliter la reprise de la récolte près du sol.

Les pièces d’usure des organes de battage

Il existe quelques pièces pouvant s’abimer avec le temps et l’utilisation de la machine. Une moissonneuse dispose d’éléments appelés batteur et contre-batteur qui constitue l’organe principal du système de battage. "Le batteur est un organe rotatif à axe transversal muni de barres nervurées appelées ”battes” qui séparent le grain des épis en agissant par chocs et friction contre un contre-batteur. » source : agriculture.gouv.fr

Vous pouvez être amenés à remplacer les pièces suivantes disponibles sur Agrizone :

  • les battes de convoyeur
  • les tôles tire-paille
  • les segments de contre-batteur pour maïs ou céréales diverses

Les pièces détachées des organes de séparation

Cette étape dans le processus de moisson permet de séparer les grains présents dans la paille à la sortie du batteur. On retrouve dans cette catégorie des pièces pouvant s’user voire se casser comme :

  • les secoueurs
  • les grilles de secoueurs avant
  • les grilles de secoueurs inférieurs
  • les grilles de secoueurs supérieurs

Les pièces détachées des organes de nettoyage

Une fois le grain séparé et sorti du contre-batteur, il est acheminé vers les organes dits de nettoyage constitués de :

  • tamis vibrants
  • grilles
  • ventilateurs soufflant les résidus autre que la graine

Les pièces détachées des organes de trémie

Après nettoyage, le grain est transporté par des convoyeurs ou une vis sans fin vers la trémie. 

Cette trémie est constituée de vis « égalisatrices » permettant la répartition du remplissage et de vis de « vidange » pour la décharge des grains dans une remorque.

Les pièces d'usure des organes de broyage

Souvent présent à l’arrière de la moissonneuse, le broyage est une étape se déroulant après la sortie des grains depuis les secoueurs. Il consiste à hacher via des couteaux ou des fléaux de broyage la paille. Cette dernière sera expulsée de la machine pour enfouissement. 

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter