La pulvérisation agricole consiste à répandre sur ses cultures à l'aide de pulvérisateurs des engrais liquides et autres produits phytosanitaires afin d'assurer un rendement et une qualité de production optimum.
La pulvérisation doit être optimale pour assurer non seulement une bonne action des produits phytosanitaires mais aussi une bonne répartition de la bouillie sur l’ensemble de la parcelle ainsi qu’une bonne sécurité de l’applicateur. Cette optimisation passe par un bon réglage du pulvérisateur, et un respect des conditions optimales d’application de chaque produit.
Il existe plusieurs types de buses pour la pulvérisation des produits fongicides :
La qualité de pulvérisation dépendra du type de buse choisi, selon le produit appliqué (produit systémique ou produit de contact) et de la cible (large ou étroite).
Les conditions climatiques sont essentielles pour prévoir et conduire sa protection fongicide. Force du vent, hygrométrie, températures idéales… Ces indicateurs vous assurent une bonne efficacité de pulvérisation et sont intégrés à la météo agricole, indiquant les plages de pulvérisation.