vendredi 23 septembre 2016

La préparation du sol : une étape importante pour des semis de qualité !

La période dédiée aux récoltes est enfin terminé. Maintenant il vous faut préparer les terres en vue des futurs semis.

préparez vos semis

Le labour est une étape importante qui va permettre de travailler le sol dans le but de l’ameublir et de l’aérer afin que l’eau puisse circuler au mieux et que les différents éléments minéraux remontent à la surface (carbone, hydrogène, oxygène etc.). Cette opération favorise le développement de la vie microbienne c'est-à-dire la transformation des débris végétaux en ressources pour les plantes.
 

Le semis : quel semoir choisir pour ses cultures ?

Dès que vos sols sont préparés, le semis peut commencer.

Le semis est une technique culturale qui a pour objectif d’implanter des semences dans le sol afin de les cultiver. Pour ce faire, la machine agricole la plus appropriée est appelée semoir. Elle est équipée d’une trémie (réservoir de graines), d’un système de distribution, de disques et de socs semeurs et d’herses de recouvrement (pièce qui va rabattre la terre sur les graines juste semées).

 

A ce jour, il existe trois types de semoir pour différentes utilisations :

  • Le semoir monograine : aussi appelé semoir de précision permet de semer les graines une à une, à une profondeur et un espace bien défini. On l’utilise majoritairement pour les cultures ayant besoin d’un espace inter rang supérieur à 25cm. Cela concerne principalement le semis des mais et des tournesols qui demandent une grande précision.
  • Le semoir en ligne : aussi appelé semoir multigraine permet de semer les graines en ligne à intervalle régulier.
  • Le semoir TCS (Techniques Culturales Simplifiées) : aussi appelé semoir semi simplifié permet de semer les graines sans avoir préparé la terre. On sème donc sur un terrain non labouré ou non déchaumé.

Le semoir monograine est un semoir où les coûts d’entretien sont supérieurs au semoir en ligne ou au semoir TCS. En effet, chaque élément semeur dispose de ses propres pièces : trémie, tuyau de distribution, cannelure, déflecteur, disque, soc etc. Tandis que les autres semoirs disposent de pièces communes.
 

Les pièces de semis : Rééquipez votre machine !

En cette période de semis automnale, les experts d’Agrizone vous propose une multitude de pièces de semoir pour rééquiper votre machine. Retrouvez ainsi des disques de semoir, des effaces traces, des socs de semoir et des rouleaux Packer ou Cambridge pour rappuyer le sol après le semis.

 

Si votre sol est cassant et que vos pièces d’usure ont tendance a être rapidement usées, Agrizone met à votre disposition une sélection de pièces en carbure de tungstène qui sont jusqu'à 10 fois supérieur, en terme de durée de vie, par rapport à des pièces d’origine classique.

Derniers articles
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter