mercredi 29 mai 2019

Pompe hydraulique pour tracteur : comment la remplacer ?

Vous constatez une perte de puissance au niveau de votre relevage, de votre chargeur ou des distributeurs auxiliaires de votre tracteur : baisse de pression, manque de débit ? Il peut s’agir de votre pompe hydraulique qu’il va falloir remplacer. Souvent pensée comme compliqué et long à remplacer, nous allons vous présenter les étapes pour démonter et remonter une pompe hydraulique sur votre tracteur.

remplacement pompe hydraulique tracteur

Perte de puissance sur le système hydraulique, comment la mesurer ?

Pour confirmer votre impression, la première étape consiste à brancher un manomètre directement sur la sortie des distributeurs arrière de votre tracteur. En actionnant le distributeur, cela vous permettra de mesurer la pression maximum de votre pompe Hydraulique. Une pression insuffisante (énergie et puissance délivrées) confirmeront qu’un manque de puissance existe et qu’il est temps de remplacer votre pompe.

Étapes de remplacement de votre pompe hydraulique

En fonction de votre tracteur, plusieurs implantations de la pompe sont possibles, elle peut être en bout de vilebrequin, flasqué sur le côté du moteur et entrainée par la distribution, …. Dans les cas les plus complexes mais aussi les moins courants, la pompe est implantée dans le pont du tracteur. Vous serez alors amené à démonter l’ensemble du pont arrière pour accéder à la pompe. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces configurations, n’hésitez pas à remplacer à la fois les filtres ainsi que l’huiles hydraulique.

Changer la pompe hydraulique

Attention de bien travailler dans un environnement propre. Dévissez l’ensembles des raccords hydrauliques connectés à votre pompe. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez dévisser les vis de fixation de la pompe hydraulique. Une fois ces actions faites, vous pourrez sortir la pompe sans difficulté. Il est très fréquent de retrouver la référence de votre pompe frappée sur le corps de celle-ci.

Avant de remonter votre nouvelle pompe, assurez-vous d’avoir bien commandé la même référence pour ne pas vous retrouver avec un matériel incapable de fonctionner sur votre engin agricole. Retrouvez toutes les pompes hydrauliques vendues sur Agrizone en fonction du type, du modèle et de la cylindrée de votre tracteur.

Vidange du pont

Cette étape est impérative et souvent négligée mais vous devez soit vidanger le pont arrière, soit vidanger le réservoir dédié au circuit hydraulique. Pour cela il suffit de dévisser le bouchon de vidange et récupérer l’huile hydraulique usagée dans un récipient.

Changer vos filtres

Comme expliqué précédemment, le remplacement de la pompe et la vidange nécessite de changer le ou les filtres hydrauliques de votre tracteur. Souvent visibles sur le pont arrière ils peuvent être de type cartouches vissées ou de type filtres immergés. Attention une nouvelle fois aux résidus d’huiles présents dans les filtres qui risquent de couler sur vos sols.

N’hésitez pas à commander vos filtres hydrauliques également sur Agrizone en fonction de la marque et de la cylindrée de votre tracteur.

Remplir la boîte et le pont

Pour cette étape vous aurez besoin d’une quantité importante d’huile hydraulique ou multifonctionnelle. On compte facilement de 40 et 100 litres pour un tracteur. Si votre réserve ou niveau d’huile hydraulique est trop faible vous risquez une surchauffe du circuit. Vous pouvez également en commander sur Agrizone pour être livré entre 24 et 48h.

Tester l’ensemble de votre circuit

Phase finale qui consiste à rallumer votre tracteur et refaire un test via votre manomètre. Les notes affichées devront correspondent à la pression recommandée par votre manuel d’utilisation constructeur ( en général 180 bars) Nous vous conseillons de laisser tourner le tracteur pour faire chauffer votre huile et vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.
Assurez-vous que vos organes de relevage, vérin et prise de force répondent correctement et obtienne une pression et un débit suffisant.

Si tout est OK vous aurez brillamment remplacé votre pompe vous faisant faire par la même occasion des économies sur le prix des pièces et du coût d’intervention en concession.

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter