mercredi 3 janvier 2018

Pneu tracteur : quand les remplacer ?

Les pneus d'un tracteur ou d'une moissonneuse sont les seuls points de contact entre la route et votre véhicule agricole. Un "détail" vite oublié et cependant crucial : votre sécurité et votre tenue de route sont garanties par la qualité et la performance de vos pneus. Comme pour votre voiture, vos engins agricoles méritent une attention particulière lorsqu'il s'agit de contrôler voir de remplacer ses pneumatiques. Voici quelques conseils lors de vos contrôles : 

Pneu tracteur : quand les remplacer ?

Stocker les pneus non utilisés

Si vous disposez d'un stock de pneus encore non utilisé, il y a 3 règles à respecter pour éviter assurer leur conservation plusieurs années :

  • Eviter leur exposition à la lumière
  • Eviter les zones humides
  • Eviter la chaleur

Ces 3 facteurs risquent de déformer le caoutchouc de vos pneus agri les exposant à des risques de craquèlement. Il convient donc de les stocker dans des abris clos et secs. Evitez également l'exposition de vos pneus avec divers produits chimiques utilisés sur votre exploitation. Le caoutchouc de vos pneumatiques absorbe aisément les vapeurs, déformant sa structure et pouvant causer des éclatements.

Si votre espace de stockage est assez grand pour disposer des raques de rangement ou des palettes, nous vous conseillons de surélever vos pneus. Le non contact avec le sol évite un possible écrasement de la gomme et une fragilisation de la carcasse.

Si Vos pneus restent montés sur votre moissonneuse, qui ne tourne que pendant la période des moissons, essayez de mettre votre machine sur cale ou vérin afin d’éviter qu'un poids trop important ne vienne abimer sa structure. Si vous ne souhaitez pas les démonter, pensez à les sur gonfler afin qu'ils puissent supporter le poids durant toute la période de repos mais aussi à tourner chaque mois d'un quart de tour le volant pour modifier la zone de contact.

Quand faut-il remplacer ses pneus d'engins agricoles ?

La première étape consiste à vérifier l'usure sur les pneus. A l'inverse d'une voiture, il n'existe pas de témoin d'usure sur un pneu agri. Ici vous devrez vérifier la diminution des barrettes et crampons du pneu. Si votre pneu affiche un crampon de 60 mm de hauteur, il faudra le remplacer lorsque cette valeur atteindra 20 mm. Cette recommandation constructeur varie en fonction du travail et de la charge exercée sur le pneu. En effet, si le pneu est fortement sollicité, les valeurs annoncées au-dessus seront à prendre en compte. A l'inverse, si les charges et les travaux exercés sur le pneu sont moins importantes, alors vous pourrez aller au-delà des 70% d'usure recommandés.

Eviter le tassement de vos sols

Avec le passage des engins agricoles sur vos terres, vos sols risquent de se tasser. Ce tassement peut avoir des conséquences à la fois économiques mais aussi environnementales sur vos cultures. En effet, le tassement provoque de l'orniérage qui interdit à toute culture de pousser. Le sol n'est plus aérer correctement à cause des passages réguliers des pneus subissant un fort poids. L’eau risque de stagner provoquant alors une asphyxie des plantes et le développement de maladie.

Le pneu, en contact direct avec le sol, doit apporter une solution permettant de limiter le tassement et l’orniérage.

Dans ce domaine, la qualité d’un pneu agricole est sa capacité à supporter de très lourdes charges à des pressions très faibles. En effet, la pression dans le pneumatique est proche de la pression exercée sur le sol. (Ex : La pression dans le pneumatique est de 2bar. La pression exercée sur le sol par le pneu sera environ de 2kg/cm2.). Ainsi, plus la pression du pneu est élevée, plus la pression au sol sera élevée et plus important sera le niveau de tassement et d’orniérage.

Quels pneus choisir pour ses machines agri ?

Déjà en place depuis plusieurs années sur les véhicules de tourisme, le pneu radial s'est imposé comme la solution pour le machinisme agricole afin de maximiser la performance de la machine en action, mais aussi de préserver les sols contre le tassement. A l'inverse de la technologie diagonale, le pneu radial optimise également la capacité de traction d'un tracteur ou autre engin agricole. Ses atouts sont les suivants :

  • Capacité de charge plus lourdes avec une pression faible,
  • Grande surface d'empreinte favorisant une répartition de la charge sur le sol plus homogène,
  • Gain en matière de consommation de carburant. Un pneu radial consomme en moyenne 20 à 30% de carburant en moins qu’une diagonale.

Pour plus de renseignement sur les pneus vendus sur Agrizone, n'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos références disponibles en ligne ou de contacter notre service d'experts agri qui sauront vous conseiller le bon produit pour votre machine.

Derniers articles
conseiller clientèle Agrizone
mardi 16 octobre 2018
Commande et montage de batteries
lundi 15 octobre 2018
olivier billion parle d'Agrizone
mardi 2 octobre 2018
Fendeuse de buche Rabaud
mardi 2 octobre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter