dimanche 3 mars 2019

Marquage : comment bien identifier vos animaux ?

Afin de pouvoir identifier plus facilement et plus rapidement vos animaux, il est parfois nécessaire de les différencier à l’aide de produits de marquage.

marquage animaux ferme

Qu’il s’agisse de vaches, de chèvres, de cochons ou tout autre animal, un très grand nombre de produits pour marquer ou identifier vos bêtes existent.

Vous pouvez notamment retrouver :

Le marquage et l’identification non invasifs

L’un des moyens les plus simples de distinguer vos animaux, et de leur attribuer des bagues, colliers et bracelets de différentes couleurs. Cette méthode de marquage à l’avantage de ne pas être douloureuse et invasive pour vos bêtes. Selon le produit que vous choisissez, il pourra être mis au niveau du cou, d’une oreille ou encore d’une patte.

Autre méthode, l’identification avec des passants comportant des chiffres ou des lettres. Ces passants se mettent sur des colliers, ils ont l’avantage d’être assez gros, permettant ainsi une lecture plus simple que s’il s’agissait d’un tatouage au niveau de l’oreille.

Dernière méthode, l’utilisation de crayon de marquage, de spray, de peinture ou encore de bloc marqueur. La distinction s’effectue également par couleur, à la différence cette fois qu’il s’agit d’un marquage sur le pelage et non pas d’un dispositif mobile. De plus, il s’agit en général, d’un marquage temporaire.

L’ensemble de ces méthodes ne sont en aucun nocifs pour les animaux.

Le marquage des oreilles

Le marquage des oreilles que ce soit par boucles, par étiquettes ou par tatouage sont plus douloureuse pour vos animaux. Souvent utiliser sur des vaches, des chèvres, des porcs ou encore des moutons, il permet d’identifier individuellement chacune de vos bêtes.

Pour pouvoir mettre en place des étiquettes de marquage ou des boucles de marquages, il est nécessaire d’avoir à sa disposition la pince adéquate pour pouvoir percer l’oreille. Dans le cas des boucles de marquage, il est possible d’inscrire ce que vous voulez dessus à l’aide de marqueurs indélébiles.

Quant au tatouage, il est obligatoire d’avoir une pince à tatouer pour pouvoir injecter l’encre à l’intérieur de l’oreille.
Le marquage auriculaire demande de prendre des précautions, que ce soit l’immobilisation de l’animal, ou encore dans la méthode d’utilisation de la pince. En effet, en cas de mauvaise utilisation ou de manque d’entretien (pince pas désinfectée) des pinces, il y a un fort risque d’infection et de lésion de l’oreille.

Les produits de marquage Agrizone

Agrizone met à votre disposition un très large choix de produits permettant de marquer et d’identifier vos bêtes :

  • Spray de marquage ovin et porcin
  • Peinture mouton
  • Crayon de marquage
  • Marqueur
  • Bloc marqueur …

 Que vous soyez éleveur de vaches, de porcs, de mouton ou autre, tout type de produits est proposé ! Sachez qu’en ce moment sur Agrizone, vous pouvez profiter de promotions sur les produits de marquage Ukal.

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter