4 février 2022
Pour un gage de sécurité, les systèmes de freinage, utilise plusieurs pièces qui doivent être régulièrement vérifiées. Chaque produit, références à son importance. Lorsque, vous vous stoppez ou ralentissez, c'est tout un mécanisme qui se met en route. Alors chaque élément sont importants. Cependant, on retrouve des pièces maitresses comme les disques et les plaquettes, qui sont aussi nommées pièces d'usures. Les bonnes références sont donc essentielles pour un bon mécanisme du tracteur.
Les pièces de freinage ont une durée de vie qui dépend de comment et combien de temps vous roulez. Néanmoins, il n’y a pas de date prédéfinie, car leur usure dépend principalement de l’utilisation du tracteur.
Les disques de frein
Les disques de frein fonctionnent conjointement avec le moyeu sur lequel est fixée la roue. Le mouvement de roulement du pneu et sa rotation seront diminués ou arrêtés par le frottement des plaquettes de frein dans sa lancée.
Disques de frein usés ?
Pour faire correctement son travail, la surface du disque de frein doit rester bien plate. En effet, si vous voyez qu'elle commence à bomber ou se déformer, c’est un signe de surchauffe. Et ce n'est pas bon signe. Vous remarquerez aussi que la surface change de couleur et devient bleue ou violette. Le tracteur tardera alors à s’immobiliser. Cette déformation des disques peut provenir de choses anodines comme la proximité permanente avec de l’eau froide.
Les plaquettes de freins
Par exemple, un tracteur Case Ih dispose de deux plaquettes par roue. Celles-ci sont placées de chaque côté du disque de frein. Il n’y a pas de délai préconçu pour le changement de cette pièce de freinage, car tout dépend de votre usage. Le mieux est de regarder 2 fois par an, idéalement avant la saison froide et la saison chaude.
Les plaquettes de frein usées
Quand les plaquettes de frein ont fait leur temps, elles mettent beaucoup de temps à répondre aux sollicitations quand on freine. Le freinage est plus long, la pédale s'enfonce plus...
Il arrive aussi qu’elles se mettent à interférer avec la surface du disque de frein. Il se peut aussi qu’un bruit similaire à un couinement se fasse entendre quand vous arrêtez le tracteur. C’est aussi le signe d’une plaquette défaillante à cause d’une surchauffe.
Que dit la loi ?
Les visées de la loi du 1er janvier 2016, portent sur trois éléments principaux :
Améliorer la sécurité des véhicules agricole et forestiers : Sur la route la loi oblige certaines réglementations concernant le système de freinage
Le but est d’uniformiser les homologations sur l’ensemble des territoires européens
La législation permet de déterminer les impératifs de performances exigées aux constructeurs
Comment vérifier son système de freinage ?
C'est la même chose pour ses différentes marques : Ford, Deutz Fahr, Massey Ferguson, Case Ih, New Holland, Fendt, John Deere, Renault, Fiat, Class, vous devez régulièrement faire des examens nécessaires concernant la série de vos références.
Cela est très normal dans la mesure où ce sont les parties les plus sollicitées. Toute vérification de frein commence donc par l’examen de l’épaisseur des plaquettes. Une garniture fine implique une distance d’arrêt amplifiée.
Le mieux est d’anticiper et ne pas laisser cela se produire. Procurez-vous à l’avance toutes les pièces de freinage susceptibles d’être changées. Des plaquettes de frein défectueuses peuvent entrainer des dégâts mécaniques majeurs en dehors du danger. Ne laissez ainsi pas l’épaisseur des plaquettes descendre en dessous de 3mm. Vérifiez souvent aussi le niveau de votre liquide de freinage.
Sur Agrizone, le site internet en ligne, retrouvez les kits de produits pour vos freins, pièces adaptables ou d'origine. Autant pour votre tracteur ou tracteur-tondeuse, retrouvez les pièces qu'il vous faut !