24 mars 2021
L'entretien des pneus de votre tracteur s'effectue tout au long de l'année, pour éviter tout phénomène d'usure prématurée. C'est aussi une priorité pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles et pour ne pas avoir à les changer trop souvent.
À lire aussi : Savoir quand remplacer ses pneus de tracteur
Et si vous preniez soin des pneumatiques de votre tracteur ? Il est important de ne pas négliger l'entretien des pneus de votre véhicule, pour des questions d'efficacité, de sécurité, mais aussi de maîtrise de vos coûts d'exploitation. Alors, comment entretenir les pneus de votre tracteur agricole ? Les experts Agrizone vous donnent quelques conseils.
6 conseils pour augmenter la durée de vie de vos pneus
Vous le savez, les pneumatiques sont une des pièces maîtresses de votre tracteur, notamment du fait de leur coût. Cela implique un entretien scrupuleux, comme le préconisent aussi bien le constructeur du tracteur que le fabricant de pneus.
- Au quotidien, il vous faut toujours travailler dans les meilleures conditions possibles, à savoir sans surcharge, dans le respect des limitations de vitesse et en évitant à tout prix le sous-gonflage, qui pourrait mettre en jeu votre sécurité.
- Pour ne pas fragiliser le caoutchouc des pneus, veillez à nettoyer ceux-ci après chaque utilisation, et à le garer dans un endroit propre, exempt de flaques d'huile.
- Toutes les semaines, hors période de remisage hivernal, assurez-vous avant de travailler avec une pression des pneus suffisante et adaptée aux travaux que vous allez réaliser.
- N'oubliez pas non plus de passer en revue la surface des pneus, et ôtez, si besoin, les cailloux et autres corps étrangers qui pourraient y être incrustés.
- À tout moment, soyez attentif aux variations possibles de température, qui pourraient mettre à mal le gonflage de vos pneus.
- Enfin, au moment de l'arrêt de votre véhicule pour l'hiver, gonflez les pneumatiques à la pression usuelle, avant de mettre le tracteur sur cales.
Si vous souhaitez acheter de nouveaux pneumatiques ou si vous avez des questions sur l'entretien et le gonflage des pneus de votre tracteur agricole, reposez-vous sur l'expertise et le savoir-faire des équipes Agrizone. Elles se tiennent à votre entière disposition et se feront un plaisir de vous conseiller.
Bien stocker les pneus non utilisés
Si vous disposez d'un stock de pneus encore non utilisé, il y a 3 règles à respecter pour éviter qu'ils ne s'usent :
- Éviter de les exposer à la lumière
- Ne pas les laisser dans une zone humide
- Éviter la chaleur
Ces 3 facteurs risquent de déformer le caoutchouc de vos pneus agricoles, les exposant à des risques de craquèlement. Il convient donc de les stocker dans des abris clos et secs. Évitez également l'exposition de vos pneus avec divers produits chimiques utilisés sur votre exploitation. Le caoutchouc de vos pneumatiques absorbe aisément les vapeurs, déformant sa structure et pouvant causer des éclatements.
Si votre espace de stockage est assez grand pour disposer des raques de rangement ou des palettes, nous vous conseillons de surélever vos pneus. Le non-contact avec le sol évite un possible écrasement de la gomme et une fragilisation de la carcasse.
Si vos pneus restent montés sur votre engin agricole, qui ne tourne que pendant la période des moissons, essayez de mettre votre machine sur cale ou vérin afin d’éviter qu'un poids trop important ne vienne abimer sa structure. Si vous ne souhaitez pas les démonter, pensez à les sur-gonfler afin qu'ils puissent supporter le poids de la machine durant toute la période de repos. Essayez également de faire tourner le volant tous les mois, un quart de tour, pour modifier la zone de contact.
Crédit photo : Sam Abrams - Creative commons Flickr