lundi 6 août 2018

Zoom sur l'arracheuse de pommes de terre

L'arracheuse de pommes de terre est une machine regroupant plusieurs fonctions destinées à  l'arrachage de tubercules comme la pomme de terre. La machine travaille sur les points suivants : arrachage, tamisage, effrange triage et chargement.

arracheuse de pommes de terre

Les étapes de la récolte

Effanage

Avant d'extraire la pomme de terre du sol, il est conseillé de deffaner la plante pour faciliter l'opération ultérieure de la machine. Supprimer les fanes de la machine évitera le bourrage de celle-ci. Si votre arracheuse de pomme de terre ne comporte pas de système de deffanage, vous pourrez opter soit par la voie chimique (peu conseillé) soit par la voie thermique ou encore à l'aide d'un broyeur.

 

On parle aussi d'effanage final qui lui s'opère via un tapis roulant incliné, munis de flexidoigts, qui bloquent les fanes et les rejettent au sol par l'arrière de la machine, alors que les tubercules descendent le tapis pour rejoindre le dispositif de triage. 

 

Il peut également être effectué par un rouleau lisse de faible diamètre placé après la chaîne de tamisage.

 

Arrachage

L'organe d'arrachage de la machine va découper les butes de terre dans lesquelles se trouvent les tubercules. Lors de chaque découpe et soulèvement d'une bute, les coutres circulaires entrent en jeu ainsi que les socs. En amont des socs, une pièce nommée soit tambour, soit diablo va aider le transfert de la terre vers l'organe de tamisage de la machine.

 

Tamisage

Après l'arrachage, la bute ou motte de terre est entrainée par un convoyeur de chaînes vers l'organe de tamisage constitué de barreaux. Grâces aux secousses générées par la chaîne, la pomme de terre est séparée de la terre qui elle retourne sur le sol.

 

Triage

Le triage est une opération visant à séparer les mottes de terre des tubercules dont les densités sont identiques et qui n'ont pas pu être tamisée via l'étape précédente.
Le triage peut s'effectuer de deux façons :

  • via un tapis incliné avec "tétines" où chaque motte vient se coincer entre les flexidoigts pour ensuite venir dans le "couloir à déchets". Les pommes de terres continuent elles à rejoindre l'espace de stockage ou de déversement,
  • via un "déterreur" équipé de rouleaux dont l'écartement est réglable et qui permet de trier les mottes des tubercules.

 

Système de chargement

Le chargement peut s'effectuer de 2 façons :

  • réception en trémie : une trémie intégrée à l'arracheuse est vidée régulièrement vers une remorque ou des caisses-palettes par l'intermédiaire d'un convoyeur,
  • * évacuation simultanée : au fur et à mesure de l'arrachage, la récolte est déversée dans une remorque avançant en parallèle.
Derniers articles
conseiller clientèle Agrizone
mardi 16 octobre 2018
Commande et montage de batteries
lundi 15 octobre 2018
olivier billion parle d'Agrizone
mardi 2 octobre 2018
Fendeuse de buche Rabaud
mardi 2 octobre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter