Chisel : Outil incontournable pour le travail du sol

26 novembre 2020

Machinisme

Le chisel, également appelé cultivateur, est un outil de travail du sol. Il devient populaire dans le monde agricole. Muni de dents, on l'utilise notamment pour le déchaumage, la préparation des lits de semence...

L'avantage du chisel est qu'il débarrasse la terre des résidus tout en conservant les matières organiques à la surface du sol. Il a effectivement tendance à grouper les chaumes et a crée de grosses mottes. Ainsi, c'est une excellente manière de gagner du temps sur le travail du sol lorsqu’il faut cultiver les fourrages et épandre le fumier.

Anciennement, les chisels étaient utilisés comme déchaumeur et en reprise profonde de labour. 

À quoi sert le chisel en agriculture ?

Le chisel est un outil de travail du sol qui permet de labourer la terre, sans la retourner en mélangeant superficiellement les matières organiques. Lors de l'opération de déchaumage, la terre est fragmentée par l'effet des vibrations provoquées par les dents du chisel.

La courbure de l'outil favorise les conditions d'enfouissement des résidus sans produire l'inversion du sol. De cette façon, la terre n'est pas mélangés et conserve des couches de matières organiques structurées.

Comment fonctionne le chisel ?

Le chisel est formé par un ensemble de dents, à la fois robustes et souple. Dans certains cas, des bras rigides peuvent être utilisés pour reproduire le fonctionnement des décompacteurs.

À l'extrémité de chaque dent, on trouve un soc étroit (scarificateur) efficace pour briser le sol, ou un soc plus large en forme d'aileron (déchaumage) pour un meilleur contrôle de la végétation. Moins fréquemment, un soc scarificateur déformé est utilisé pour augmenter l'effet d'enfouissement des chaumes.

L'angle du chisel doit être aussi incliné que possible par rapport à la surface du sol afin d'éviter l'effet de ratissage.

Un rouleau peut être utilisé à l'arrière pour sceller le sol afin d'éviter la perte d'humidité. Associé à des couteaux ou des disques circulaires, il permet de faire la préparation du sol en un seul passage.

Pour régler la profondeur du chisel, vous devez ajuster l'attelage du rouleau arrière. Pour régler la hauteur, vous devrez utiliser les broches. Certains chisel sont équipés de relevage arrière hydraulique. Cela permet un report de charge plus ou moins important.

Les différents modèles de chisel

Selon les modèles de chisel, la largeur de travail est entre 2 et 4 m, avec un espacement de 25 à 35 cm entre les dents. Les dents sont positionnées sur 2 ou 3 rangées pour réduire l'effet de ratissage.

La profondeur de travail maximale recommandée est de 18 à 22 cm.

Masse : largeur suspendue de 200 à 300 kg/m ; autoportante de 30 à 400 kg/m ; augmentation de 100 kg/m, lorsque les bras sont équipés de dispositifs de sécurité "non-stop".

Éléments auxiliaires : dispositifs de sécurité par vis et/ou fusible ou par ressort (non-stop). Rouleau arrière.

Nous vous proposons de nombreux modèles de cultivateurs / chisel.

Conditions d'utilisation et d'exécution

Nous vous conseillons de l'utiliser sur un sol sec pour augmenter l'efficacité. En travaillant à une profondeur excessive, les bras courbés ont tendance à perdre leur capacité de vibration.

La taille du chisel doit dépasser celle du tracteur qui tire l'outil. Cela, ajouté à la vitesse élevée nécessaire, signifie qu'il faut des tracteurs puissants. L'effort de traction recommandée est environ la moitié de celui nécessaire pour tirer une charrue de même largeur travaillant à la même profondeur.

La puissance requise augmente du fait que la vitesse de travail doit être plus élevée (7,0 à 9,0 km/h) pour améliorer le rendement. Une puissance de 25-40 hp/m (18-29 kW/m) de largeur de travail est conseillée ; le rendement au champ est compris entre 0,65 et 0,85.