mercredi 17 juillet 2019

L'après moisson : préparez votre déchaumage !

Blé coupé et récolté, et ballots formés, la période des moissons bats son plein et vous allez devoir préparer votre déchaumeur pour enfouir les résidus de paille pour nourrir votre terre.

pieces dechaumeur a dents

Retour sur les moissons de 2019

Les résultats relatifs aux récoltes commencent à tomber. Si vous souhaitez communiquer sur vos premières données quant à la moisson de blé, de colza, d'orge, et à venir de tournesol ou de maïs, vous pouvez consulter notre actualité relative à "La moisson en direct : découvrez la carte de France 2019".


Vous pourrez visualiser en temps réel les premiers résultats sur le rendement de l'orge, la moyenne en quintal par parcelles, la valeur la plus haute et la plus basse...

 

Pourquoi déchaumer après la moisson ?

Étape essentielle dans la régénération des sols après chaque période de récolte : l'enfouissement des résidus. Lors de chaque passage de votre moissonneuse, les bases des tiges de blé, colza et autres plants à récolter restent présentent à la surface des sols.

 

Le rôle du déchaumage est de venir enfouir ces résidus (plantes levées, graines, chaume) dans la terre pour redonner du nutriment à celle-ci. Cette action favorise une répartition homogène des résidus de culture sur l'ensemble des sols d'un champs. Le mélange de résidus + terre va favoriser l'humification ce qui aura pour effet de réduire la quantité de matière organique à la surface des sols.

 

Autre atout relatif au déchaumage : la suppression des croûtes de terre engendrant des fissures et une mauvaise circulation de l'eau de pluie et de ruissellement. Une terre travaillée en période inter culture permettra la conservation d'un sol toujours "humide" grâce au mélange résidu + eau.

 

Quelles machines agricoles pour déchaumer ?

Plusieurs types d'engins agri vous permettront d'enfouir vos résidus et de travailler vos sols après le passage des moissonneuses batteuses. On retrouve :

  • la charrue équipée de versoirs
  • le cultivateur
  • le déchaumeur à dents et disques
  • le vibroculteur

 

Toutes ces machines font appel à des pièces d'usure qu'il faut contrôler voir remplacer suivant les années et heures d'utilisation. De grands noms du machinisme agricole vous proposeront des pièces d'origine ou adaptables suivant la marque et le modèle de votre engin de déchaumage comme :

 

Pièces de charrue

Charrue Lemken

 

Charrue Kuhn

 

Charrue Amazone

Autres machines

Pièces de cultivateur

 

Déchaumeur à dents

 

Vibroculteur

 

Toutes ces pièces sont à retrouver sur notre boutique en ligne Agrizone et jusqu'au 11 août 2019 profitez de remises sur l'ensemble des pièces dédiées au déchaumage.

Derniers articles
AGRIZONE élu Meilleur site de ventes et services aux professionnels lors des FAVOR’I 2020.
vendredi 13 décembre 2019
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter