Tronçonneuse - Forestier

Forestier, Tronçonneuse : 6 produits

Votre chaîne est sujette à l'usure et c'est tout à fait normal. Vous devez travailler plus dur lors de la coupe et obtenez-vous de la sciure de bois au lieu de copeaux ? C'est le signe d'une chaîne usée. Agrizone vous propose quelques références pour palier à vos besoins.

Comment savoir la taille de sa chaîne de tronçonneuse ?

Une chaîne pour tronçonneuse est composée de 5 éléments :

  • Les maillons entraîneurs : Ils glissent dans les rainures des guides et sont entraînés par des pignons.

  • Les dents de coupe (gouges) : Il peut avoir plusieurs profils en fonction de la dureté du bois à couper.

  • Les limiteurs de profondeur : Ils limitent l’action des dents de coupe. 

  • Les maillons de liaison : Laisser de l'espace pour permettre une meilleure évacuation des copeaux.

  • Les rivets

Connaître ces différents facteurs est important pour faire le bon choix ! Tu dois savoir : longueur de guidage et que le pas est l'équivalent à la moitié de la distance entre deux liens. Pour plus de simplicité, mesurez la distance entre trois rivets consécutifs en millimètres et divisez la distance par deux.

Il faut connaître le nombre de maillons que vous avez sur votre ancienne chaîne pour tronçonneuse ! Pour simplifier cette tâche vous pouvez procéder comme suit :

  • Disposez la chaîne pour tronçonneuse de sorte que chaque maillon se fasse face.

  • Comptez par 2 à partir des deux premiers maillons à gauche.

  • Lorsque nous arriverons à la fin, nous ajouterons deux liens à la fin.

Quelles sont les différentes chaînes de tronçonneuse ?

Sur Agrizone, nous proposons différentes chaînes ! Il existe de nombreux modèles de chaînes sur le marché. Tout d'abord, assurez-vous que le modèle que vous souhaitez obtenir correspond aux caractéristiques de la tronçonneuse. Ce n'est pas forcément la même marque. Il existe différents types de chaînes avec des caractéristiques différentes, certaines plus polyvalentes et d'autres plus spécifiques, à des fins différentes. Voici les différents types de chaînes de tronçonneuse :

  • Micro-lite : Une chaîne étroite conçue pour une plus grande précision avec moins de puissance.

  • Chisel ou full Chisel : Chaîne professionnelle, en particulier forestière, à profil carré, recul réduit et anti-vibration.

  • Micro-chisel : Pour les tronçonneuses destinées aux travaux de coupe intensifs, il offre un amortissement des vibrations, un recul réduit, une coupe rapide et un affûtage facile.

  • Semi-chisel : avec un profil de coupe arrondi, un faible rebond, de faibles vibrations et un affûtage simple, cette chaîne est idéale pour une utilisation dans des environnements poussiéreux et sales.

  • Super-chisel : faible rebond, longue durée de vie, chaîne légère idéale pour les sécateurs

Mais il existe encore plein d'autres ! Choisissez le guide Agrizone pour choisir votre chaine de tronçonneuse et vos maillons. N'oubliez pas d'acheter de l'huile de chaine pour avoir un matériel entretenu et durable.

Quelles sont les meilleures chaînes de tronçonneuse ?

Cet article couvre divers aspects du remplacement et de l'affûtage de la chaîne de scie. Quelle est la meilleure façon de savoir si la chaîne pour tronçonneuse est usée ? À quoi font référence le pas, la jauge ou le maillon d'entraînement ? Comment puis-je retirer et réinstaller le guide-chaîne ? Qu'est-ce qu'une chaîne à profil bas ? À quoi ressemble une chaîne à faible rebond ? Tout cela et plus encore. Sur Agrizone, nous avons les meilleures chaînes de tronçonneuse pour vous ! Découvrez la marque de tronçonneuse : Orégon

Comment savoir si une chaîne de tronçonneuse est morte ?

Lorsque la chaîne de tronçonneuse s'use, elle doit être remplacée. Pour déterminer si une chaîne est usée, de nombreux fabricants mettent des marques d'usure sur la chaîne afin que vous sachiez quand il est temps de la remplacer. Une fois ces repères atteints, la chaîne doit être remplacée.