Vidange de moissonneuse : tout ce qu'il faut savoir

C'est bientôt la reprise des moissons. Après cette pause hivernale, il sera surement nécessaire d'effectuer la vidange de votre moissonneuse-batteuse dans le cas où vous ne l'avez pas encore faite.

Comme toute machine agricole, la moissonneuse batteuse a besoin d’être vidangé une fois par an, voire tous les deux ans, selon l'utilisation que vous en faites et votre intensité de travail.

À quoi sert de vidanger une moissonneuse ?

La vidange d'une moissonneuse sert à remplacer votre huile usagée par une huile propre. Cette action permet aux différents organes de votre engin de fonctionner de manière optimale. De plus cela permettra à votre machine d’avoir une durée de vie plus longue. Afin de connaitre les délais de vidange et le type d'huile à utiliser, il vaut mieux vous référez à votre manuel d’entretien du véhicule.

Les organes à vidanger pour votre moissonneuse

Peu importe le fabricant de votre moissonneuse, l’huile moteur a besoin d’être vidangé. Selon le modèle de votre machine, il existe des huiles plus ou moins préconisées, il faut donc vous référer à votre manuel pour choisir celle qui convient le mieux.

À lire : Quelle huile moteur choisir pour son engin agricole ?

Même si la vidange la plus connue est celle du moteur, d’autres vidanges peuvent être effectuées de manière plus ou moins régulière. Il y a celle pour votre transmission, celle pour votre boîte de vitesse et celle pour le pont.

De plus, si votre machine possède une transmission hydromécanique, le moteur hydraulique doit également être vidangé. Pour cela, l’huile hydraulique est à utiliser.

À lire : Comment choisir une huile hydraulique agricole ?

De plus lors de votre vidange, il est obligatoire de changer votre filtre à huile pour que celui-ci soit le plus efficace possible. En effet, le filtre est l’élément qui permet la purification de votre huile. Lorsqu’il est usagé, il risque de laisser passer des saletés et d’encrasser encore plus votre moteur.
Il est possible d’effectuer sa vidange soit même ou bien de confier la tâche à un professionnel.

L'importance de choisir une huile de qualité

Peu importe l’organe à vidanger, l'huile que vous devrez remplacer est un liquide qui lubrifie les composants mécaniques et hydrauliques, permettant ainsi d’éviter les frottements des différentes pièces entrainant une usure prématurée.

De plus, elles enlèvent les impuretés et préviennent la corrosion. À savoir que toutes les huiles ne sont pas identiques, leur niveau de viscosité varie et certaines possèdent des caractéristiques qui leur sont propres (exemple : les huiles spécifiques au moteur diesel).

Notre boutique est spécialisée en pièces d'usures et matériel agricole. Vous pouvez trouver tout type d'huile pour moissonneuse :

Mais aussi :

Agrizone possède un choix assez large et varié avec des produits de qualité afin de vous permettre de trouver l’huile parfaite et compatible avec votre machine pour faire votre vidange.