vendredi 6 avril 2018

Les pièces à vérifier de votre semoir

Le début du printemps annonce la reprise de vos semis. Pour que celles-ci se déroulent le mieux possibles, pensez à vérifier l'état de vos pièces pour éviter les désagréments suite à la pause hivernale.

verification-semi-printemps

Après un hiver mouvementé, le temps des semis de printemps est arrivé.
Afin d’optimiser au maximum la semence de vos graines (blé, maïs, orge etc.), de nombreux composants sont à vérifier avant de semer.


Les différents types de semoirs 

 

  • Le semoir de précision : appelé aussi semoir monograine, permet de semer les graines en ligne dans un espace défini ce qui permet un gain de précision.
  • Le semoir TCS : Technique Culturale Simplifiée : il se différencie des autres grâce à sa capacité de semer les graines en limitant le travail de votre sol.
  • Le semoir en ligne : semoir le plus classique avec une semence régulière effectuée en ligne et à profondeur uniforme.

Le système de distribution des graines


Les graines sont stockées dans une trémie.  Une fois à l’intérieur, elles partent dans des tuyaux appelés tubes de descente qui sont reliés à des organes de distribution. Ces organes sont liés à d’autres organes, les organes d’enterrage et de recouvrement. 

Parmi les organes de distribution on retrouve :
Des cylindres à cannelures ou à ergots qui permettent de doser les semences. Ces derniers se trouvent dans des boites de distribution.

Au niveau des organes d’enterrage, il y a le soc, le disque simple et le disque double.
Quant à ceux de recouvrement, il s’agit de dents. Le choix des dents de recouvrement dépend du type de sol et du type de semoir utilisé. Elles peuvent être :

  • Souples
  • Doubles
  • De herse à deux rangées
  • De herse à doigts flexibles
  • De droites à ressorts

Les dents de herse sont aussi appelées effaces traces, c’est-à-dire qu’elles aplatissent et régularisent la terre afin d’enterrer et enfouir les graines.
De plus au niveau des organes de distribution, il existe deux types de semoirs :

  • Les semoirs à distribution mécanique : ils fonctionnent à l’aide de disques qui comportent des alvéoles adaptées à la taille des graines. Les graines sont lâchées sur le sol par la force de la gravité. 
  • Les semoirs à distribution pneumatique : la sélection des graines se fait par assistance pneumatique, c’est-à-dire soit par distribution par dépression soit par distribution par suppression.

Les différents accessoires à vérifier avant vos semis


L’entretien de votre semoir est important pour que son utilisation soit efficace.


Pour les organes de distribution


Concernant les disques

  • Pour un système de distribution mécanique, il faut vérifier l’état des disques et notamment l’état d’usure des alvéoles. 
  • Pour un système de distribution pneumatique, la planéité des disques est à vérifier ainsi que la présence ou non de rayures.

De plus il faut vérifier :
Le niveau de jeu des axes et l’usure des boîtiers, le fonctionnement et le verrouillage de la trappe de vidange, l’usure des sélecteurs et des éjecteurs et l’alimentation des dispositifs électriques et électronique.


Les organes d’enterrage et de recouvrement


Vérification des bagues et des axes pour que les socs soient alignés, de l’écartement des roues arrière et de l’usure des grattoirs et des bandages.


Concernant les autres éléments du semoir


Le soc ne doit pas être trop usé, la trémie et les tuyaux de descente doivent être propres et ne doivent pas être obstrués.
D’autres pièces sont à vérifier en fonction du choix de votre système de distribution (mécanique ou pneumatique)


Les accessoires d’usures complémentaires pour vos semis


De nombreuses pièces peuvent être ajoutées à votre semoir pour un résultat plus pratique et plus propre :

  • Le disque traceur : il évite les croisements lors de vos semis en vous permettant de voir où vous êtes déjà passé avec votre engin agricole.
  • Le soc efface trace : pièce comprise dans la dent efface trace, il ne sert pas à enterrer les graines et donc à rabattre la terre dessus mais à effacer le passage de vos roues de tracteur ou autres machines utilisées.
  • Tout ce qui sert à l’aspiration et à la ventilation de l’air, de la fumée, de la poussière etc. On y retrouve ce qui est relatif au tuyau de semoir (tuyau d’aspiration, gaines etc.)
  • Le clapet antibourrage qui évite le bourrage lors de l’abaissement du semoir sur le lit de semence.
  • Les griffes et flexidoigts pour semoir. Le flexidoigt recouvre de manière uniforme votre semence avec de la terre meuble.

D’autres pièces comme les herses peignes complètes, le ressort de pression ou des accessoires spécifiques aux semis monograines sont disponibles sur notre site Agrizone.

Derniers articles
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Virginie : responsable Service Qualité chez Agrizone - Portrait de la semaine
lundi 19 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter