jeudi 1 mars 2018

SIA 2018 - interview d'Emilie : éleveur de porcs

Nouvelle interview de Thierry pour notre focus autour de la « passion d’éleveur », c'est dans les allées du salon de l'agriculture qu'il fait la connaissance d'Emilie dont le métier est d’élever des porcs de Bayeux. La particularité de l'activité d’Emilie est de mêler son métier d’éleveuse en y intégrant des personnes en situation de handicap.

SIA 2018 - interview d'Emilie : éleveur de porcs

Le porc de Bayeux : un soutien envers les personnes en situation de handicap

Ces personnes vont s’occuper des porcs de Bayeux ainsi que d’autres animaux au sein de la structure. Ce programme a démarré en 2002 grâce à la création d’un « foyer de vie » pour des personnes en situation de handicap dans lequel une notion liée au bien être des animaux a été mise en place. Derrière cela l’objectif était de « créer du lien social » mais aussi une valorisation du travail aux yeux de ces personnes ayant besoin de sortir de leur quotidien.

Il a depuis longtemps été constaté que s’occuper d’animaux apportait beaucoup en matière de responsabilité mais aussi en affection ; élément essentiel pour ces personnes en situation de handicap qui cherchent un peu de reconnaissance et de retour positif dans les activités qu’elles pratiquent au quotidien avec ces animaux.

A travers ce projet, l’animal central de l’élevage d’Emilie est le célèbre porc de Bayeux qui concourra cet année pour remporter une médaille au SIA 2018. A travers cet évènement, Emilie veut pousser ces personnes à être reconnu comme des éleveurs au sein du salon et ainsi à les valoriser au même titre que les animaux qu’ils présentent.

Chacun est responsable des points suivants :

  • la distribution de la nourriture dans les mangeoires
  • l’entretien des stabules et des espaces de vie des animaux
  • la tonte et le nettoyage des animaux

Retour sur le porc de Bayeux

Le porc de Bayeux est un cochon à tâches noires dont la peau est blanche. Il est généralement de grande taille, aux oreilles légèrement pendantes. Il est le résultat de croisement entre le cochon normand et le cochon de berkshire (comté du sud de l’Angleterre). Le porc de Bayeux est un cochon de bonne taille : l'adulte mesure 90 cm au garrot et pèse 350 kg.

Ces animaux dits rustiques s’adaptent parfaitement à la vie en stabulation et donc à l’élevage dans des régions où le climat peut être rude toute l’année. 

Derniers articles
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Virginie : responsable Service Qualité chez Agrizone - Portrait de la semaine
lundi 19 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter