vendredi 22 février 2019

Salon International de l'agriculture 2019

L’édition 2019 du salon international de l’agriculture met l’accent autour des femmes, des hommes et des talents nécessaires à l’épanouissement et l’évolution de l’ensemble de la filière agricole à travers la France.

Salon International de l'agriculture 2019

Les portes du salon ouvriront au public dès le 23 février et ce jusqu’au 3 mars 2019.
Dans un contexte compliqué à la fois pour le producteur et le consommateur, le salon veut mettre l’accent sur la prise de conscience générale autour d’une agriculture performante, responsable et orientée vers des consommateurs toujours plus exigeants. Le bien vivre et bien manger doit être en adéquation avec les problématiques de pouvoir d’achat qui touchent l’ensemble des classes françaises.

 

"Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité et donc « la façon de faire », le Salon International de l’Agriculture fait la part belle aux femmes et hommes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens." (source salon de l’agriculture)

Découvrez les 4 univers de l’édition SIA 2019

En vous rendant au salon, vous aurez la possibilité de parcours 4 grands univers répartis dans les différents halls dédiés au salon Porte de Versailles. Ces univers sont répartis de la manière suivante :

 

  • Cultures et filières végétales, jardin et potager
    Avec un attrait de plus en plus fort concernant le fait soit-même et l’explosion des jardins potagers chez les français, le « végétal » fait parti des thèmes importants que le salon souhaitait mettre en avant. En parcourant les allées du salon vous pourrez rencontrer les professionnels issus du secteur maraicher, arboricole, céréalier, ou jardinier.
    La présentation du travail sur les grandes cultures sera également mis à l’honneur avec la présentation du travail d’une moissonneuse batteuse, l’utilisation d’un fournil à pain...

 

  • Services et Métiers de l'agriculture
    Cet univers fera un focus autour des nouveaux enjeux et formations disponibles pour les personnes souhaitant se lancer dans le métier d’agriculteur qu’il soit centré autour de l’élevage ou de la culture. Présentation des nouvelles filières et des nouveaux enjeux liés à la conversion vers une agriculture bio. De nombreux intervenants viendront présenter leurs parcours et échangeront avec les visiteurs autour de 5 grands thèmes qui sont :
    • les multifilières
    • l’environnement et l'énergie
    • mer et eau douce
    • l’agriculture et les nouvelles technologies
    • filières agricoles qui recrutent

 

  • Elevage et ses filières
    Le hall qui rassemble le plus de visiteurs : celui exposant les animaux. Véritable fleuron sur le salon de l’agriculture, l’univers de l’élevage regroupe en son sein aussi bien les vaches, les taureaux, les chevaux, les chèvres, les moutons ou encore les chiens. Au sein de l’univers élevage dont l’ambassadrice cette année se nomme "Imminence" (Bleue du Nord), vous pourrez assister à 6 concours agricoles récompensant chaque espèce animale : sains, porcins, bovins, caprins, équins, ovins, canins et félins. Ce concours rassemblera pas moins de 372 races différentes pour près de 3000 bêtes et 1200 éleveurs.

 

  • Produits des régions de France, d’Outre-Mer et du Monde
    Après avoir arpenté les allées du salon, rien de plus plaisant que d’aller goûter les productions locales et artisanales faisant la fierté de nos éleveurs et agriculteurs. Cet univers, véritable invitation au voyage, vous permettra de déguster des plats sucrés et salés issus du terroir français mais aussi de nos territoires d’Outre-Mer et du Monde.

 

Le bien-être animal toujours au coeur du Salon

Depuis 4 ans, le SIA met l'accent sur le bien-être animal durant toute la durée du salon. Chaque animal est choyé et un confort tout particulier lui est réservé durant son transport et sa période d'exposition. Grâce au partenariat fait avec AGRIEST Elevage, le spécialiste du confort animal, les installations et les boxs pour chaque race animale est étudiée et aménagée pour rendre le quotidien de la bête le plus agréable possible. Avec le bruit, le passage de milliers de visiteurs, l'animal ne doit en aucun cas être stressé ou se sentir mal.

 

A titre d'exemple, chaque "logette"pour la partie bovine dispose d'un tapis caoutchouc dédié au couchage. Ces tapis sont tous recouverts d'une épaisse litière renouvellée quotidiennement.

Comment vous rendre au Salon International de l’Agriculture ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre Porte de Versailles.

Si vous séjournez directement sur Paris, n’hésitez pas à utiliser les transports en commun :

Métro

  • Ligne 12 : Station "Porte de Versailles", cette ligne dessert les gares Montparnasse et St Lazare.
  • Ligne 8 : Station "Balard".

Tramway

  • Ligne T2 : Arrêt "Porte de Versailles"
  • Ligne T3a : Arrêt "Porte de Versailles".

Bus

  • Ligne 80 : Arrêt "Porte de Versailles".
  • Ligne 39 : Arrêt "Desnouettes" ou "Porte d'Issy"

 

Si vous décidez de venir au salon en véhicule :

  • Depuis les autoroutes A1, A3, A14, A15 : Prendre direction Paris, accès par le périphérique Ouest.
  • Depuis les autoroutes A3, A4, A6, A10 : Prendre direction Paris, accès par le périphérique Sud.
  • Depuis le périphérique : Sortie Porte de Versailles.
Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter