mercredi 21 février 2018

Salon International de l'agriculture 2018

Dans quelques jours s'ouvrira l'édition 2018 du salon international de l'agriculture : SIA à Paris Porte de Versailles. Quelles seront les nouveautés et les tendances à venir au sein du milieu agricole orienté grand publique ? Quels sont les enjeux et les innovations que souhaite développer la filière agricole dans les mois et années à venir ?

Salon International de l'agriculture 2018

Au programme cette année :

Promouvoir le made in France et le « Faire France »

C’est dans dans le pavillon 1, celui accueillant l’ensemble des animaux que le message fort à véhiculer est celui de la qualité d’élevage et de la production fait en France.

Le point d’attention est porté sur les producteurs de lait, qui ont longuement manifestés sur la détérioration de leur activité au cours de l’année 2017. En effet, le prix du litre du lait ayant subit des chutes significatives, les producteurs risquent encore de faire la grimace avec une volonté de l’Union Européenne de ne plus racheter systématiquement le lait en poudre suite à des stocks trop importants.

Pour sensibiliser les consommateurs, les producteurs présentent sur le salon de l'agriculture une nouvelle marque : le FaireFrance. Elle est destinée à promouvoir le lait équitable regroupant 500 producteurs partout en France.

Cette marque sera visible sur :

  • le lait en brique UHT
  • le lait en bouteille
  • la crème fraiche
  • le lait bio

Ce lait labellisé sera disponible dans 7500 magasins partout en France et servira a rémunérer les producteurs se regroupant sous ce FaireFrance.

Promouvoir le bien-être animal

Soucieux d’apporter aux animaux, présents lors du salon, un confort permanent et de véhiculer auprès du grand publique une image qualitative ; le SIA continue sa collaboration avec AGRIEST Elevage.

Spécialisé dans la conception de produits et de matériels dédiés à l’élevage, AGRIEST Elevage revendique le bien-être des animaux au quotidien. Cela a pour effet de garantir une meilleure santé ainsi qu’une meilleure productivité.

Sur le salon, AGRIEST Elevage présentera quelques gammes de produits comme :

  • les tapis de logette,
  • les brosses,
  • les tapis de circulation,
  • les systèmes d’éclairage,
  • les ventilations dynamiques et naturelles,
  • la gamme de constructions en PVC,
  • et quelques cours sur le biogaz et la gestion des effluents et stabilisation des sols

Des exposants toujours plus nombreux au SIA

Visibles dans le pavillon 3, de nombreux exposants et producteurs viennent présenter aux visiteurs le fruit de leur travail au travers de stands répartis sur tout le hall. Sous la houlette des chambres régionales d’agriculture, les producteurs offrent une découverte des produits de leur terroir.

Ils seront au total cette année plus de :

  • 370 exposants permanents,
  • 90 producteurs médaillés au concours général agricole de 2017, concourant pour 2018,
  • 12 000 produits à savourer, commander ou emporter,
  • 15 espaces dégustation...

Mise en avant de l’artisanat français

Cette édition 2018 du salon international de l’agriculture présentera pour la première fois un espace dédié à l’Artisanat et au Patrimoine rural en France.

L’intérêt dans cette volonté de promotion est de présenter aux visiteurs les valeurs et l’intérêt autour des artisans français. le SIA souhaite présenter les équipements et les outils traditionnels de l’agriculteur détournés pour notre quotidien. Il souhaite présenter les produits issus des matières agricoles transformées, les différentes saveurs de chaque terroir (métiers de bouche) et présenter les différents organismes capables de proposer des formations professionnelles.

Quels sont les incontournables du salon ?

Parmi les évènements à ne pas rater sur le salon de l’agriculture vous pourrez admirer la traite des vaches dans la salle de traite spécialement aménagée pour l’occasion. Chaque année, c’est une moyenne de 500 vaches laitières qui passent sur le stand de la traite produisant ainsi entre 45 et 50 000 litres de lait.

Autre évènement à découvrir en famille : l'Odyssée végétale où comment l’on passe d’un simple semis à la confection de pain ou de biocarburant. C’est grâce à différents jeux que vous pourrez comprendre les 4 grands cycles du végétal : semer, protéger, récolter, transformer.

Dernier évènement notable qui mérite le détour c’est un zoom sur l’agriculture urbaine.
Cette pratique consiste à réaliser une activité agricole au sein de sa ville : jardins partagés, plantations et potagers en bac…

Des professionnels viendront exposer et parler de l’agriculture urbaine :

  • L’AFAUP : L’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle a vocation à fédérer les professionnels proposant des initiatives d’agriculture urbaine.
  • La mairie de Paris
  • MyFood : propose des solutions clé-en-main à destination de tous ceux qui souhaitent produire leur propre alimentation.

Comment vous rendre au Salon International de l’Agriculture ?

Pour connaitre l’ensemble des informations relatives au prix et à l’accès au salon, vous pouvez consulter le site officiel  : https://www.salon-agriculture.com/Infos-pratiques/

Derniers articles
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Virginie : responsable Service Qualité chez Agrizone - Portrait de la semaine
lundi 19 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter