vendredi 4 mars 2016

Réussir les applications de produits phytosanitaires

Comment réussir vos applications de produits phytosanitaires ? Les experts d'Agrizone vous dressent la check-list d'une pulvérisation efficace !

Réussir les applications de produits phytosanitaires

Réussir les applications de produits phytosanitaires est loin d'être un jeu d'enfants, à la portée de tous ! La pulvérisation, quelle que soit sa finalité, repose sur une grande maîtrise technique, sur du matériel optimisé, sur le savoir-faire de l'opérateur, la connaissance du cadre réglementaire, et nécessite la prise en compte de paramètres externes, tels que les conditions météorologiques par exemple. L'ensemble de ces éléments contribuent à la sécurité et à l'efficacité de vos pulvérisations agricoles.

Pour réussir vos applications de produits phytosanitaires et pulvériser efficacement vos cultures, vous allez impérativement devoir :
- Pulvériser le bon produit, en quantité ajustée (type de plantes, surface à traiter, etc.).
- Appliquer les traitements dans les bonnes conditions climatiques : la météo - température ambiante, hydrométrie, vent... - est un facteur très important, à ne négliger sous aucun prétexte. Selon le type de produit pulvérisé, la température extérieure optimale varie. De plus, si certains produits sont plus efficaces en pulvérisation dans un sol humide, il faudra cependant veiller à ne pas pulvériser avant des pluies qui risquent de lessiver le terrain.
- Appliquer les traitements au bon moment : cela signifie moduler les dosages selon le stade de croissance des cultures.
- Procéder à l'ensemble des réglages de votre matériel, qu'il s'agisse du pulvérisateur, mais aussi des rampes, qui devront être à la bonne hauteur pour répartir le produit le plus uniformément possible. Il vous faudra aussi faire le bon choix de buses, vérifier l'ensemble des circuits et composantes du pulvérisateur, entretenir chaque jour votre matériel de pulvérisation, etc.
- Respecter les contraintes juridiques : la réglementation en matière de pulvérisation encadre strictement les modalités d'utilisations des produits phytosanitaires.
Avoir un appareil de pulvérisation et des accessoires en parfait état de marche va vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Pour choisir l'ensemble de vos équipements et pièces pour pulvérisateurs agricoles, n'hésitez pas à vous reposer sur l'expertise des équipes d'Agrizone, qui sauront vous conseiller et vous orienter sur les meilleurs produits.




Crédit photo : Boston public Library - Creative commons - Flickr

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter