Rencontre avec les clients d’Agrizone…

29 avril 2021

Agrizone et vous

Il y a quelques jours avec l’équipe d’Agrizone, nous avons voulu en savoir plus sur nos clients agriculteurs. Alors, pour que vous en profitiez aussi, nous avons décidé de lancer une rubrique sur « les nouvelles méthodes de l’agriculture », un bon moyen de connaître les agriculteurs au cœur de leur métier.

Aujourd’hui nous allons vous raconter l’histoire d’un agriculteur attaché à son métier qui a transmis sa passion à ses fils. Tout a commencé en 1975 avec un troupeau de 100 brebis réparti sur 29 hectares. Il voit son exploitation évoluer, il se diversifie tout au long de sa carrière avec de l’élevage, des céréales puis de la vente en direct…

Il y a quelques années, il a décidé de passer le flambeau à ses fils. Passionnés par la bière, ils se sont renseignés sur la culture du houblon. Cependant, la mise en place coûte très cher. Alors, après quelques réflexions et discussions, les deux frères ont voulu relever ce challenge tout en restant innovant.

S’inscrire dans une démarche locale et bio, prendre en compte les tendances de consommation semblaient essentiels pour la continuité du projet. Lors de la mise en place, ils se sont renseignés auprès de fournisseurs locaux pour continuer à promouvoir leur attachement au territoire. Ils ont trouvé des poteaux, un télescopique, quelques copains pour relever ce défi.

De la route, les plants de houblon ne passent pas inaperçus. Plantée cette année, la récolte devrait donner 20 % de la production optimale.

 

Qu’est-ce que le houblon ?

Le houblon est une plante grimpante, elle est essentielle lors du brassage de bière pour apporter l’amertume et certains arômes. C’est un ingrédient mineur en quantité, dans la bière néanmoins, il joue un rôle fondamental dans sa conservation et son goût. Étant une culture pérenne, il faut compter deux à trois ans avant de pouvoir obtenir une récolte, celle-ci pouvant être maintenue pendant quinze à vingt ans.

Le plan du houblon pousse à partir d’un rhizome. Il est semblable au bulbe de la jacinthe. La période de plantation commence début mars et se termine mi-avril. Chaque année, de nouvelles lianes vont pousser puis s’agripper aux fils de coco, elles peuvent monter jusqu’à 11 m. Le houblon a besoin d’un sol humide, profond et drainer avec beaucoup d’eau pour se développer.

 

Comment cultive-t-on le houblon ?

Évidemment, cette plante a besoin de soleil, l’emplacement de la houblonnière est importante pour son développement. Cette infrastructure est tenue par des poteaux où se reposent des fils de culture. Une installation qui n’est pas évidente et qui demande beaucoup de travail.
On fait généralement pousser cette plante grimpante sur des structures solides autour desquelles elle pourra s'enrouler. Alors, à l’aide d’une nacelle, le fil de coco sera tendu verticalement. Celui-ci partira du pied de la fleur vers le fil de culture. Pendant quelque temps, le houblon va pousser par terre et chercher à s’accrocher. Il sera ensuite aidé et accrocher un à un aux fils verticaux. Naturellement, il va pousser puis grimper.

 

 

Cette plante fait partie de la famille des cannabinacées, on peut la comparer à une sorte d’ortie grimpante. La souche est entièrement souterraine, on distingue seulement les lianes qui pousse durant l’année. La vitesse de croissance du houblon est relativement rapide, il peut atteindre les 30 centimètres par jour, parfois.

Pour récolter le houblon, c’est une tout autre méthode. Mécaniquement, à l'aide d'un bras attelé au tracteur, le fil sera coupé. Les fleurs tomberont directement dans une benne, puis dans une trieuse où un grand peigne permettra d'isoler les fleurs du houblon.

Après toutes ses étapes, les fleurs femelles du houblon seront distribuées sur le marché. Pour savoir quand les fleurs (cônes) sont prêtes à être récoltés, il existe un indice :
- La couleur : la lupuline est une poudre jaune qui s'observe à l'intérieur des fleurs et qui a tendance à être dispersée quand on secoue les fleurs. La couleur des feuilles du cône s’éclaircit.

Les frères ont décidé de cultiver 4 variétés. Elles ont été choisies par rapport au climat, à la région, mais aussi à la demande qui est de plus en plus importante. Une des 4 variétés proposées est une nouveauté sur le marché, un bon moyen de se différencier.

 

Et avec quels matériels ?

La culture du houblon nécessite un matériel spécifique, qui n’est pas évident à trouver. C’est pourquoi, ils ont commencé à créer, modifier leurs matériels pour s’adapter à la culture du houblon.

 

Et le cycle du houblon ?

   En mars : le début de la plantation et la taille de la souche
-    En avril : la mise en place des fils puis le buttage
-    En mai : la période du défanage permettra la gestion des maladies (destruction des populations d’araignées rouges en ascension)
-    En juin – juillet : le moment pour le buttage, l’irrigation et le traitement. À partir de cette période, on va pouvoir apercevoir la floraison des fleurs mâles et femelles.
-    En août : le traitement qui permet de maîtriser la taille et le moment de la floraison.
-    En septembre : la récolte et le séchage (au maximum, 6 h après la récolte et elle va déterminer la qualité du produit)
-    En octobre : la plantation puis du débutage 


En 2021, la bière artisanale est en pleine expansion, il existe plus de 1850 brasseries en France, il y a de gros potentiels sur ce marché. Ils sont partis de rien, c’est un projet un peu fou, un énorme challenge à relever. Ils apprennent et en découvrent un peu plus chaque jour. À l’avenir, ils ont encore de beaux projets pour cette exploitation : doubler la surface de la houblonnière. Alors rendez-vous dans quelques années pour découvrir la réussite de ce projet.

Si vous aussi vous êtes un agriculteur, et vous aimeriez nous parler de votre projet innovant. Contactez-nous à amiaud.elisa@agrizone.net.