mercredi 5 octobre 2016

Récolte maïs & tournesols : contrôlez vos pièces d'usure moissonneuses et ensileuses

Depuis les incidents climatiques survenus en juillet-août dernier, les agriculteurs ont redouté l’arrivée de la récolte des maïs et des tournesols.

Au total le ministère de l’agriculture a recensé plus de 15 000 hectares de terres touchées par les intempéries. Malgré cela il convient de vérifier les moissonneuses et ensileuses en cours d’activité pour récolter au mieux les productions préparées au cours de l’année écoulée.

Vérification pièces usure pour moisson maïs et tournesols

 

Vérification des pièces d’usure pour moissonneuses et ensileuses

Plusieurs pièces sont à contrôler comme les couteaux de broyeur, les contre couteaux, les bagues de couteaux, les lames de scie carburés, les scies d’ensilage.

Plusieurs de ces pièces font parties de ce que l’on appelle le « groupe de hachage ». Ce dernier regroupe les pièces suivantes :

  • les couteaux hacheurs : visible sur une ensileuse, le hachage de la récolte de maïs ou de tournesol est obtenu grâce à un tambour rotatif. Ce tambour est équipé de couteaux passant à quelques cm des contre-couteaux
  • les kits de lames carburés : destinés à durer dans le temps, les lames dites à base de tungstène sont dotées de plaquettes de carbure d’une très grande dureté.

Il convient également de contrôler la phase d’ensilage en vérifiant les scies d’ensilage.

L’ensilage est un procédé de conservation des végétaux frais utilisant la fermentation lactique et consistant à les placer dans un silo ou à les mettre en tas et à les presser après les avoir hachés.

Les scies d’ensilage permettent de couper les plantations qui seront alors hachées avant d’être envoyées dans une remorque. Ces scies doivent être contrôlées et remplacer régulièrement pour assurer une coupe optimum.

 

Faites appel aux experts moisson d'Agrizone

Chaque pièce présentée ici est différente en fonction des machines de votre exploitation. Pour vous assurer de trouver la bonne pièce pour votre moissonneuse ou ensileuse, vous pouvez consulter l’ensemble des marques agri et pièces adaptables sur vos machines.

Vous pouvez également demander l’avis de nos experts via notre rubrique contact ou bien par chat.

En vous souhaitant une bonne fin de récolte !

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter