29 novembre 2021
Les feux de signalisation orange sur les véhicules signal la vitesse lente de certains engins. On l'aperçoit la plupart du temps, sur les véhicules de convoi exceptionnel, les véhicules de travaux, les véhicules agricoles, les véhicules de services ou encore d'intervention. Mais que dit la loi concernant les cas de gyrophares orange ? Qui peut avoir un gyrophare orange ? Et, où peut-on trouver un gyrophare orange ? Nous allons répondre à toutes ses questions dans cet article !
La règlementation sur les gyrophares orange
Sur la route, c'est l'article R 313-28 du Code de la route qui définit les règles des véhicules à progression lente. Ces véhicules sur la voie publique doivent se procurer et installer un gyrophare de la couleur orange pour signaler leur présence.
La réglementation ECE R65 stipule, que ses véhicules doivent être visibles à 50 mètres par les usagers. Pour être visible, ces véhicules doivent être munis d'un gyrophare orange à l'avant, d'un autre gyrophare orange à l'arrière et aussi des feux rotatifs et clignotants qui permet d'être plus visible.
Quel type de gyrophare orange sur la route, doit-on choisir ?
Il existe de nombreux gyrophares orange pour vos tracteurs. On peut choisir des types d'éclairage différent, selon vos envies, le prix et l'utilisation que vous en faites.
- Le gyrophare orange LED, la durabilité.
- Le gyrophare xénon orange, plus lumineuse, plus puissante.
- La lampe halogène orange, son prix abordable et son intensité lumineuse.
La fixation de votre gyrophare orange sur votre véhicule agricole
Vous devez aussi penser à l'alimentation de votre gyrophare et le mode de fixation que vous souhaitez !
- L'alimentation doit se faire via votre circuit électrique de votre véhicule ou l'allume-cigare. Autrement, optez pour un gyrophare avec une batterie rechargeable.
- Plusieurs dispositifs de supports sont possibles selon vos besoins : magnétique, sur une hampe (tige), avec boulon, à visser...
Utiliser le site Agrizone pour trouver les gyrophares orange qu'il vous faut ! Pour respecter les normes, contactez nos experts, nous serons ravis de vous conseiller et de vous équiper sur le choix de votre gyrophare orange !
Qui a le droit au gyrophare bleu ? Les véhicules prioritaires : police, Samu, ... Retrouvez notre dernier article pour avoir des informations complémentaires.