mardi 12 avril 2016

Quels pneus pour votre moissonneuse-batteuse ?

Si choisir une moissonneuse-batteuse nécessite réflexion, celui des pneus de votre machine est tout aussi crucial. Quels pneus pour votre moissonneuse-batteuse ? Comment faire le bon choix et quels sont les principaux critères ? Les experts Agrizone vous donnent quelques pistes, pour vous aider à opter pour des pneus parfaitement adaptés à votre moissonneuse.
 

Pneus moissonneuse-batteuse

Le choix des pneumatiques de votre moissonneuse-batteuse est important à bien des égards : de bons pneus vont en effet contribuer à votre confort, à votre sécurité, ainsi qu'à la préservation des sols que vous travaillez. Cela signifie au bout du compte des coûts maîtrisés, ainsi qu'une meilleure productivité.

La technologie des pneus aura des conséquences non négligeables sur la sécurité, ainsi que sur la possibilité de porter des charges supplémentaires sans courir de risque : vous devrez pouvoir chiffrer la surface de contact au sol, qui sera déterminante pour le bon équilibre de votre machine, ainsi que votre bien-être et le maintien de la structure des sols, qui seront moins tassés. Logiquement, si votre capacité de charge est accrue, vous aurez moins de trajets à effectuer et consommerez par conséquent moins de carburant.
Les pneus de technologie IF (Improved Flexibility, flexibilité améliorée) disposent d'une capacité de charge accrue, même à faible pression. C'est un véritable cercle vertueux qui se met en action : veillez donc à faire preuve de la plus grande rigueur pour le choix de vos pneus.
Dans tous les cas, les pneus de votre moissonneuse-batteuse devront être stockés dans des conditions optimales, ce afin d'en prolonger la durée de vie : cela signifie qu'il est impératif de bien les nettoyer avant le remisage hivernal, de les ranger dans un endroit bien sec, à l'abri de toute source de chaleur, loin de toute machine susceptible de produire des solvants et hydrocarbures résiduels, et sans contact avec le sol.

Si certains professionnels misent sur des pneus de dimensions classiques mais de technologie avancée, d'autres privilégient des roues de plus grand diamètre pour une meilleure portance, ou d'équiper leur moissonneuse-batteuse de chenilles en caoutchouc, qui augmentent la surface de contact. Si vous avez le moindre doute, que vous hésitez entre plusieurs modèles de pneus, consultez le carnet d'entretien de votre machine, et posez vos questions aux experts Agrizone, qui sauront vous donner les meilleurs conseils.




Crédit photo : lee roberts - Flickr Creative commons

Derniers articles
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter