lundi 4 juin 2018

Quels matériels pour une exploitation maraichere bio ?

Nouvelle vidéo de Thierry sur sa chaine l’Agriculteur d’aujourd’hui qui revient sur son programme de visite de ferme. De nouveau chez Eric et Caroline (nos maraîchers bio), Thierry s’intéresse aujourd’hui au matériel utilisé par sur cette exploitation bio.

Quels matériels pour une exploitation maraîchere bio ?

Toujours en Alsace l’exploitation maraîchère d'Eric et Caroline dont l’activité s’est basée sur le développement du commerce au détail bio possède un parc de machines adapté à leur production.

 

 

Retour sur le matériel utilisé pour le maraîchage

Eric revient sur son matériel d’épandage avec notamment son capteur GPS pour épandre de l’engrais organique. Le matériel travaille de façon à distribuer de manière proportionnelle l’engrais organique en parallèle de l’avancement des hommes. Grâce à un seul passage, la machine plante et distribue de l’engrais. Cela évite les allers/retours et le changement de machines attelées au tracteur. C’est un gain de temps est important compte tenu du nombre d’hectares à alimenter en engrais.

 

Autre matériel présente : le porte outils de chez Fendt. Il fait parti des matériels très importants sur l’exploitation. Ce petit tracteur polyvalent assure un passage tous les 10 jours dans les rangs. Il est sollicité pour assurer les travaux de binage sur les 100 hectares exploités par Eric et les agriculteurs en partenariat avec lui.

 

Deux autres tracteurs sont nécessaires pour assurer l’activité de nos deux maraîchers bio :

  • le tracteur sans cabine destiné aux serres pour les petits travaux du quotidien
  • le tracteur de tête pour les travaux plus lourds notamment pour le développement du soja qui représente une nouvelle ouverture de production bio avec l’Allemagne.  

 

Lors de la période des récoltes, l’exploitation utilise une assistante de récolte électrique. Ce matériel permet de soulever les caisses. La machine est autoguidée et avance en même temps que les salariés qui n’ont plus qu’à poser les légumes dans les caisses. Ce gain de temps rend la tâche des récoltes plus simple et moins fatigante tout au long de la journée. Fini les cagettes et sceaux transportés à bout de bras.

 

Eric revient sur l'important d’avoir des matériels diversifiés pour des exploitations de ce genre. Cela assure un rendement meilleur et c’est un bon complément avec le personnel que ce soit dans les serres, ou sur les parcelles maraîchères.

 

Merci à Thierry pour cette vidéo.
 

Derniers articles
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter