samedi 2 mars 2019

Quels matériels écorneurs pour animaux ?

Avec l’arrivée du printemps qui approche, vos vaches, chèvres et brebis vont bientôt mettre bas. Dès leur plus jeune âge, les nouveaux nés doivent être pris en charge et certaines opérations sont à effectuer dont celle de l’écornage.

materiels ecornage animaux

L’écornage est une pratique plus moins contestée. Cette dernière, qui consiste à retirer les cornes des chevreaux ou des veaux, permet à la fois de protéger l’éleveur d’éventuelles blessures (coup de corne) mais aussi de protéger vos animaux entre eux. Cependant, celle-ci ne dispose pas de l’unanimité auprès des éleveurs puisqu’elle serait considérée comme douloureuse et stressante pour l’animal.

Plusieurs choix s’offrent à vous, vous avez la possibilité d’effectuer l’écornage sur vos jeunes bovins et caprins ou bien sur vos vaches adultes.

L’écornage des veaux et des chevreaux

L’écornage des veaux appelé aussi ébourgeonnage, est plus simple à réaliser que sur des vaches. Cependant les règles et pratiques à appliquer et à respecter sont plus nombreuses. Selon la charte des bonnes pratiques de l’élevage, il est recommandé d’écorner vos veaux avant qu’ils n’atteignent 6 semaines.

A savoir que selon les recommandations du Conseil de l’Europe, si vous souhaitez réaliser l’écornage sur vos veaux, passé 4 semaines, il est fortement conseillé de le faire sous anesthésies locale ou générale par un vétérinaire ou un professionnel qualifié. De manière générale, on utilisera un écornage thermique.

Avant ces 4 semaines, il est possible de réaliser l’écornage par cautérisation chimique ou thermique sans anesthésie.
Pour les chevreaux, l’écornage des nouveaux nés s’effectue bien plus tôt que chez les bovins puisqu’il doit être réalisé au maximum sept jours après la naissance des chevreaux.

Les différents types d’écornage

Deux types d’écornage existent : l’écornage thermique et l’écornage chimique.

Parmi l’écornage thermique on retrouve l’écorneur à gaz et l’écorneur électrique avec ou sans batterie

Du côté de l’écornage chimique, on retrouve le crayon caustique et la pâte à écorner.

A savoir qu’effectuer un écornage chimique comporte plus de risque d’un écornage thermique.

Agrizone met à votre disposition plusieurs produits écornage pour bovin dont :

Mais aussi des écorneurs à gaz pour caprin ainsi que de nombreux accessoires indispensables comme des embouts, des cartouches de gaz ou encore des lances de rechange.

Pratiquer un écornage efficace et sans douleur

L’écornage reste une pratique plus ou moins douloureuse et stressante pour l’animal. Afin d’éviter cette douleur et cette angoisse à votre veau, il est possible de lui administrer des sédatifs, des anti inflammatoires ou bien d’utiliser l’anesthésie locale.

Les sédatifs servent notamment à calmer l’animal et à le déstresser. Quant à l’anti inflammatoire, il permet de diminuer la douleur post écornage que peut ressentir le veau, une fois l’intervention terminée. L’anesthésie locale va permettre également de diminuer la douleur mais cette fois lors de l’opération (lors de la lésion des tissus de la corne). Attention cependant à l’administration de ces médicaments qui demande des doses et des gestes précis. N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire spécialisé dans l’élevage pour avoir tous les conseils possibles avant de réaliser votre écornage.

 

N’hésitez pas à profiter des nombreuses promotions sur tout le mois de mars pour les produits d’écornage de la marque Ukal sur Agrizone.

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter