mercredi 15 juin 2016

Quel foin pour les chevaux ?

Le choix du fourrage pour le bétail et les chevaux est loin d'être anodin. Comment choisir le foin pour vos chevaux ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper ? Les experts Agrizone vous aident à y voir plus clair.

Foin chevaux

Les propriétaires de chevaux ont tous en commun de devoir alimenter correctement leurs animaux : cela signifie que les rations alimentaires doivent être calculées pour répondre à l'ensemble des besoins des animaux, en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur activité.
Il s'agit en priorité d'assurer le développement harmonieux de chaque membre de l'élevage, et de se procurer des quantités en phase avec la dimension de votre cheptel : le foin pour les chevaux, ainsi que tout ce qui compose leur alimentation, doit être parfaitement adapté à vos animaux.

Quel type de fourrage pour quels types de chevaux ?

Le choix du fourrage est fortement lié à la composition de l'élevage : tous les foins ne conviennent pas à tous les chevaux, puisqu'ils sont des besoins nutritionnels différents en fonction de leur âge, de leur état de santé et de leur activité. Le calcul de la ration journalière fait partie du travail de l'éleveur(se). De plus, la qualité du fourrage est essentielle pour la bonne santé des animaux.

Globalement, le foin que vous donnez aux chevaux est un mélange de graminées- brome, dactyle, mil, etc. - et de légumineuses - luzerne, trèfle -, en proportions variables. Dans tous les cas, quel que soit le type de cheval, son alimentation devra comporter assez de fourrage pour lui éviter des problèmes digestifs.
De plus, la part de foin dans l'alimentation quotidienne des animaux est elle aussi variable : on estime ainsi que certains chevaux peuvent manger une ration composée à plus de 80 % de foin - matière sèche - tandis que d'autres, tels que les chevaux de course ou de compétition très actifs en ont besoin de 50 %, voire 40 %, composés d'autant de graminées que de légumineuses.
A noter enfin que les vieux chevaux doivent faire l'objet d'apports en foin spécifiques, constitués de foin jeune, issu de préférence de 2e coupe, du fait de leur digestion fragilisée.

Quels sont donc les indicateurs de la qualité du foin ?

- La maturité est un des points à vérifier : le fourrage qui vient de plantes récoltées jeunes est doté d'une meilleure valeur nutritive, que le foin récolté tardivement, qui est d'ailleurs plus fibreux et plus rigide.
- La conservation du foin est à surveiller minutieusement, car le foin trop humide risque de se dégrader rapidement : les moisissures et champignons qui y prolifèrent peuvent avoir des conséquences sur la santé des chevaux, notamment ceux qui souffent déjà de problèmes pulmonaires. Le foin ensilé, emballé dans un film plastique peu de temps après sa récolte, est à privilégier, puisque de bonne qualuté nutritionnelle. Il faut cependant pouvoir le stocker convenablement et s'assurer qu'il n'est pas infesté par certaines bactéries. De plus, le foin récolté trop jeune, particulièrement appétant, peut entraîner une prise de poids trop rapide chez les animaux.
- L'utilisation d'additifs de conservation : c'est justement pour éviter les moisissures que ces additifs peuvent être utilisés, améliorant la qualité du foin et augmentant sa durée de conservation.
- La présence de mauvaises herbes : il y a toujours une part de mauvaises herbes dans le fourrage, mais certaines d'entre elles, comme le chiendent, peuvent être toxiques.
En conclusion, le choix du foin pour vos chevaux va devoir combiner tous ces critères, tout en tenant compte de la composition de votre cheptel.

Pour toute question relative à l'alimentation de votre bétail ou sur vos installations d'élevage, pour trouver votre matériel de fenaison, n'hésitez pas à contacter les experts Agrizone, qui se tiennent à votre entière disposition.








Crédit photo : Flickr Creative commons - David Willis

Derniers articles
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Virginie : responsable Service Qualité chez Agrizone - Portrait de la semaine
lundi 19 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter