lundi 21 mars 2016

Quel entretien pour votre tonne à lisier ?

Comme tous les équipements et matériels agricoles, la tonne à lisier se doit d'être parfaitement entretenue, afin que l'épandage soit le plus efficace et le plus sûr possible.

Quel entretien pour votre tonne à lisier ?

Le fonctionnement sans faille d'une tonne à lisier repose sur des vérifications minutieuses avant et après chaque utilisation, ainsi que par le choix d'équipements et de pièces de qualité. Agrizone et son équipe d'experts vous proposent des gammes étendues de pièces et accessoires pour votre tonne à lisier, qui répondent parfaitement à vos besoins, s'adaptent à vos contraintes et satisfont les exigences réglementaires en vigueur. Quel entretien pour votre tonne à lisier ? Voici les principales étapes d'un entretien réussi de votre matériel d'épandage d'effluents agricoles.
Pour optimiser le fonctionnement de votre tonne à lisier, vous devrez bien entendu suivre le carnet d'entretien de votre véhicule et ne sauter aucune étape ! La réussite de vos opérations d'épandage est en jeu, tout autant que votre sécurité, ainsi que la protection de l'environnement. C'est pourquoi il est impératif de faire preuve d'une vigilance de chaque instant !

Que faire avant chaque utilisation de votre tonne à lisier ?

Un certain nombre de vérifications sont obligatoires ! Avant de mettre votre tonneau en route, vous devrez vérifier :
- Le blocage des écrous des roues ;
- La fixation des transmissions et des systèmes de protection ;
- Les liaisons des flexibles hydrauliques et câbles ;
- Le bon fonctionnement des freins ;
- La fermeture de la porte arrière de la cuve - lorsque celle-ci n'est pas sous pression ! - ;
- La soupape de sécurité ;
- Les niveaux d'huile du compresseur.
C'est une routine à établir et à laquelle il faut se tenir, avant chaque utilisation de votre tonne à lisier. Cela contribuera à augmenter la durée de vie de votre matériel.

Comment entretenir votre tonne à lisier ?

En utilisation normale, l'entretien de votre tonne à lisier s'effectue à une fréquence qui varie selon les éléments / composantes de votre machine. Dans tous les cas, entetenez votre tonne dételée, tous circuits d'alimentation coupés, dans un endroit propre et bien aéré.
Procédez plusieurs fois par an au contrôle de la pression des pneus, et une fois tous les 6 mois, vérifiez la lubrification des roulements des roues, ainsi que les garnitures des freins.
Vérifiez l'usure des palettes ainsi que les niveaux d'huile, notamment au niveau du compresseur. N'omettez pas de faire tourner la pompe tous les 2 mois environ, même lorsque votre tonne est en période d'arrêt prolongé. Vérifiez les circuits hydrauliques, et remplacez, le cas échéant, les tuyaux - souples et rigides - si besoin.
Chaque mois, contrôlez visuellement le manomètre, les soudures ainsi que les soupapes.

Si vous avez le moindre doute sur les pièces à remplacer sur votre tonne à lisier, faites appel aux experts Agrizone, qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.





Crédit photo : Joe Thomissen - Flickr Creative commons

Derniers articles
La sélection de produits Agrizone
lundi 9 décembre 2019
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter