mercredi 6 avril 2016

Quel entretien pour votre moissonneuse-batteuse ?

L'entretien de votre moissonneuse-batteuse ne doit pas être effectué à la légère, ni oublié : vous devez en effet vous assurer que votre machine peut réaliser sans encombre l'ensemble des opérations, coupe, battage, séparation de la paille et du grain, nettoyage et stockage du grain. Sans entretien scrupuleux et régulier de votre moissonneuse-batteuse, vous risquez de perdre en efficacité, en productivité et vous mettez également en jeu votre sécurité.

entretien moissonneuse

Toutes les moissonneuses-batteuses, même les plus récentes du marché, doivent être parfaitement entretenues. Cela passe par un suivi rigoureux du carnet d'entretien fourni par le constructeur. Si le nettoyage complet est absolument indispensable et incontournable avant l'hivernage de votre moissonneuse-batteuse, en saison, vous devez néanmoins veiller à vérifier avant chaque utilisation de votre machine les points suivants :
- Dépoussiérez le filtre à air extérieur du moteur. Si celui-ci ne comporte pas de système de dépoussiérage, vous devez éviter tout risque d'accumulation de poussières et fragments de paille. Si le filtre intérieur est sale, changez-le sans attendre.
- Prenez soin du filtre à air du climatiseur de la cabine, pour travailler dans le plus grand confort et éviter toute surchauffe.
- Assurez-vous que la tension des courroies et chaînes est correcte. Et changez les chaînes trop usées sans attendre.
- Surveillez que les couteaux des batteuses ne sont pas trop usés ! S'ils sont en mauvais état, vous risquez d'arracher au lieu de couper. Remplacez-les si  nécessaire.
- Faites en sorte que les chaînes du convoyeur soient parfaitement ajustées.
- Soufflez votre machine après chaque utilisation. Vous contribuerez ainsi à éliminer les débris de paille et poussières, et diminuerez considérablement les risques d'incendie.

Pour toute question complémentaire sur l'entretien de votre moissonneuse-batteuse, pour trouver les pièces détachées et pièces d'usure adaptées à votre matériel existant, n'hésitez pas à consulter notre boutique en ligne et / ou à faire appel aux experts Agrizone, qui se tiennent à votre disposition pour toute question.





Crédit photo : quapan - Flickr Creative commons

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter