jeudi 12 septembre 2019

Quel âge pour conduire un tracteur agricole ?

Les travaux de semis, d’ensilage vont bientôt battre leur plein. De nombreux tracteurs vont se retrouver sur la route. Mais qu’en est-il de la réglementation concernant la conduite des engins agricoles sur la route ? Y a-t-il besoin d’un permis pour conduire votre tracteur sur la route ? Qu’en est-il concernant la conduite des matériels agricoles plus gros comme les pulvérisateurs automoteurs ou les moissonneuses ? De nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article du blog Agrizone.

obligatoire permis de conduire matériel agricole

Quel âge pour conduire les véhicules agricoles ?

 

Conduire un tracteur agricole avant l’âge de 16 ans est passible d’une contravention de deuxième classe de 35 euros. Mais le contrevenant risque surtout de gros problèmes avec son assurance. Dans le cas où le chauffeur conduit une moissonneuse-batteuse, une ensileuse, le conducteur doit être âgé de plus de 18 ans.

 

Quelles sont les différences entre un âge de 16 ans et un âge de 18 ans ?

 

Sur la route il est possible pour un jeune de 16 ans de conduire un tracteur seul. Un jeune âgé de moins de 18 ans ne pourra pas conduire des engins agricoles dépassant 18 mètres de long et 2.50 mètres de large.

 

Le permis de conduire est-il obligatoire pour conduire un tracteur agricole ?

 

Il n’est pas obligatoire d’avoir un permis de conduire pour les agriculteurs (chef d’exploitation agricole, aide familial, salarié, conjoint de l’exploitant et ses enfants de plus de 16 ans). Pour que le permis ne soit pas obligatoire, le tracteur agricole doit être obligatoirement rattaché à :

  •  Une exploitation agricole,
  • Une ETA (Entreprise de travaux agricoles),
  •  Une CUMA

 

Le permis de conduire n’est pas obligatoire pour d’autres cas spécifiques comme :

  • L’agriculteur qui utilise sur son exploitation un tracteur qu’on lui a prêté.
  • Les agriculteurs qui utilisent leurs tracteurs sur une autre exploitation (entraide).
  • Les élèves en école d’agriculture, lors des stages.

 

 

 

 

Conduire un tracteur sur la route ?

 

Dans le cas ou le tracteur est utilisé pour une activité agricole ou forestière et dans le cas où le tracteur est rattaché à une exploitation agricole, une CUMA, une ETA : le permis n’est pas obligatoire. Cependant dans tous les autres cas le permis est obligatoire exemple : lorsqu’un agriculteur déneige les routes en hiver le permis est obligatoire. Car le tracteur n’est pas utilisé dans le cadre d’une activité agricole (ici le déneigement).

 

Quel permis avoir pour conduire son tracteur ?

 

Le permis est obligatoire dans les cas vus ci-dessus. Cependant il existe différents permis de conduire permis B – E – C. Ce qui va différencier les permis de conduire c’est le poids de l’engin :

  • permis B si PTAC du tracteur inférieur à 3 500 kilos seul ou avec remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg ;
  • permis E (B) si la somme des PTAC (tracteur + remorque) est supérieure à 3 500 kg ou si le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du tracteur ;
  • permis C si PTAC du tracteur supérieur à 3 500 kg seul ou avec une remorque au PTAC inférieur ou égal à 750 kg ;
  • permis E (C) si les PTAC du tracteur est supérieur à 3 500 kg et celui de la remorque à 750 kg ;

 

 

 

Pour rappel : il est obligatoire de posséder un gyrophare ou plusieurs gyrophares en état de marche sur son tracteur. Sur Agrizone nous proposons toute une gamme de gyrophares allant du gyrophare à fil au gyrophare à LED sans fil.

Derniers articles
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
moisson en direct
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter