mercredi 28 mars 2018

Facilitez-vous l'utilisation du pulvérisateur à l'aide de l'agriculture de précision

Tout professionnels agricoles connait la longue tâche de la pulvérisation.
Le développement de nouveaux outils dans le domaine de l'agriculture de précision permet d'avoir plus de moyens à disposition pour effectuer cette tâche.

Pulvérisation et agriculture de précision

Comment optimiser sa pulvérisation ?

La pulvérisation a pour objectif de répandre des engrais liquides et des produits phytosanitaires sur les cultures en pousse. Elle consiste, grâce aux pulvérisateurs à assurer un rendement optimal et une bonne qualité de production.

La pulverisation agricole assure également la bonne répartition d’un liquide appelé « bouillie » sur les parcelles. La bouillie est un mélange d’eau et de produits phytos.

Afin de permettre au pulvérisateur d’être le plus efficace possible, il faut que celui-ci soit bien réglé et que les conditions optimales d’applications en fonction de chaque produit soient respectées.

L’importance du choix des buses de pulvérisation

Selon le type de buses choisi ainsi que le type de produits appliqués ou encore la cible, la qualité de la pulvérisation sera plus ou moins importante.

En effet, les produits appliqués peuvent être des produits systématiques ou bien des produits de contact, quant à la cible, cette dernière peut-être soit large soit étroite.

La pulvérisation des produits fongicides est applicable selon différents types de buses :

Les buses à fentes classiques. Elles pulvérisent de manière homogène à l’aide de fines gouttelettes. Elles sont utilisées avec 2/3 bars de pression. Ces buses standards peuvent être modifiées par des buses à fentes classiques basse pression qui permettent d’utiliser une pression de 1.5 à 3 bars.
Les buses à injection d’air. Elles pulvérisent de façon hétérogène grâce à des gouttelettes épaisses. Une pression de 3/6 bars suffit pour une utilisation au format classique. Quant au format basse pression, on peut utiliser 1.5/5 bars.
La taille de la gouttelette étant ce qui va déterminer la qualité de la pulvérisation, le type de buse ne doit pas être choisi au hasard, d’où son importance dans l’optimisation de la pulvérisation.

La météo, un facteur clé de l’optimisation de votre pulvérisation

Afin de prévoir et conduire au mieux sa protection fongicide, les conditions météorologiques sont indispensables. Selon les températures, la force du vent, l’hygrométrie et bien d’autres facteurs, l’efficacité de pulvérisation sera plus ou moins assurée notamment grâce à la météo agricole qui indique les plages de pulvérisation.

En cas de vent trop important, les gouttelettes risquent d’être dérivées ce qui peut entrainer un dessèchement des surfaces foliaires.

A l’inverse plus l’hygrométrie est forte mieux se sera. Elle permet d’éviter la volatilisation de ces gouttelettes ce qui améliore l’hydratation des surfaces.

L’efficacité de la pulvérisation est donc déterminée en grosse partie par l’état du sol et les conditions climatiques.

Modernité grâce à l’agriculture de précision

L’agriculture de précision et notamment les systèmes de guidage ont permis la création de nouveaux outils high tech notamment les GPS dont la précision est plus importante avec :

  • La coupure automatique des tronçons
  • La coupure buse par buse
  • Les caméras de contrôle.

Parmi les nombreux services qu’elle offre nous retrouvons :

  • Les systèmes d'aide à la décision
  • Les services de télé-détection
  • L’autoguidage à l'aide de traitement de données
  • Le GPS

Ses services sont accessibles par le biais de capteurs, de cartes satellites, de tablettes ou par des drones agricoles.

L’objectif principal de cette modernisation est donc d’augmenter l’utilisation des produits ainsi que leur qualité tout en minimisant les risques liés à l’environnements et à l’agriculteur.

La barre de guidage agricole : un GPS pour la pulvérisation

Le guidage GPS, qui fait partie de l’agriculture de précision permet un gain de confort pour son utilisateur en résolvant les problèmes de visibilités (nuit, brouillard …).

Il évite la perte de produits vaporisés dû à une pulvérisation excessive des épandages.

De plus ce guidage évite :

  • Le jalonnage qu’il soit mécanique ou manuel
  • La diminution du temps de travail
  • L’allongement des plages de travail grâce aux travaux de nuit sont également des avantages qu’apporte l’assistance GPS.

Afin que le guidage soit le plus précis possible il faut choisir le bon signal. La fréquence de réception (soit mono ou bi-fréquence) et la comptabilité des signaux sont caractérisées par les antennes et les récepteurs.

L’ajout d’un capteur de dévers peut corriger l’inclinaison ce qui améliorera la précision du GPS.

Le drone agricole : Nouvel allié au service de l’agriculture

Les drones agricoles permettent grâce à leur système de cartographie de survoler l’ensemble d’un champ de manière assez rapide. Grace aux capteurs, le drone établit une carte des zones qui sont atteintes par les pucerons ou autres bêtes.

Les coordonnées enregistrées par le GPS sont transmises à un autre drone afin que celui-ci effectue la pulvérisation grâce à son dispositif. Les drones permettent à l’agriculteur de déceler les zones attaquées et de les traiter le plus rapidement possible.

Le but final étant l’optimisation de l’analyse des parcelles des agriculteurs et le pilotage des intrants.

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter