mercredi 4 mai 2016

Protégez vos cultures des sangliers !

Les sangliers peuvent provoquer d'importants dégâts dans les jardins, vergers et dans les champs. Comment protéger vos cultures des sangliers ? Les experts Agrizone vous livrent quelques conseils.

protection cultures sangliers

Que faire pour assurer la protection de vos cultures contre les sangliers ? Quelles sont les protections les plus efficaces contre leurs assauts ? Repousser les sangliers peut être absolument nécessaire pour ne pas mettre en péril vos futures récoltes.

 

Repousser les sangliers, une nécessité pour vos cultures !

Les sangliers ont la particularité d'évoluer en groupe, les "compagnies", et d'être particulièrement actifs durant la nuit. Ils ont tendance, dans certaines régions, à se rapprocher des habitations pour chercher leur nourriture, composée en très grande majorité de végétaux, ainsi que de petits animaux, comme les larves, les insectes, les lombrics et certains petits rongeurs. Selon les saisons, la part animaux / végétaux peut varier. Le sanglier a besoin d'environ 60 kg de nourriture quotidienne.
C'est pour trouver ses apports protéinés que le sanglier retourne la terre des champs, des vergers ou des jardins, en particulier lorsqu'il est à proximité d'espaces forestiers ou boisés.
Enfin, il ne faut pas négliger le fait que le sanglier peut propager certaines maladies telles que la peste porcine ou la tuberculose, ce qui en fait un réel danger pour la pérennité de votre exploitation agricole.

Quelles solutions sont les plus efficaces contre les sangliers ?

Sauf s'ils sont blessés, les sangliers ne présentent pas de danger pour l'homme. Ils sont plutôt craintifs, et redoutent les bruits qui tendent à les faire fuir. Certains dispositifs effaroucheurs acoustiques, tels que les canons à gaz, peuvent avoir de l'efficacité, sans toutefois que cela ne soit garanti sur la durée.
La plupart du temps, les sangliers ne franchissent pas les clôtures en sautant, contrairement à certaines espèces de grand gibier - cerfs, biches, chevreuils, etc. -. Ils peuvent en revanche les forcer s'ils sont traqués.
Ainsi, certaines clôtures non électriques peuvent convenir, mais elles sont plus adaptées aux surfaces modestes.
Pour les plus grandes surfaces, la clôture électrique est le dispositif qui semble le plus efficace pour dissuader les sangliers de venir retourner votre terrain : le système en ruban offre la possibilité de ne pas fermer le circuit électrique, ce qui peut être pratique par exemple pour des protections en simple ligne droite.

Pour trouver tous vos accessoires et équipements de protection de vos cultures, et si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez compter sur l'expertise des équipes Agrizone, qui seront ravies de répondre à l'ensemble de vos interrogations.



Crédit photo : vlod007 - Flickr Creative commons

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter