Protéger vos animaux contre les fortes chaleurs

13 août 2018

Elevage

En cette forte période de chaleur, les animaux sont soumis à des températures très élevées. Il convient de bien s’occuper des animaux qui risquent d’attraper un coup de chaud surtout si ces derniers restent dans les champs toute la journée. Le matériel destiné à l’entretien et au bien être des animaux est un poste budgétaire important surtout quand votre activité principale est orientée sur l’élevage.

La gestion de votre cheptel va dépendre de sa taille ainsi que du type d’animal que vous élevé. En effet s’occuper de volaille ne va pas se gérer de la même manière qu’un troupeau de vaches laitières ou de porcs.

 

Des points d’eau régulièrement alimentés

Pour les animaux en extérieur la mise en place de points d’eau est essentiel pour éviter la déshydratation de vos bêtes. Sur Agrizone, nous mettons à votre disposition un catalogue complet d’abreuvoirs adaptés pour chaque animal. Si cela est possible, n’hésitez pas à relier ces derniers en prise direct via une arrivée d’eau. Cette manipulation évitera à vos bêtes de se retrouver sans eau dans leur abreuvoir suite à une trop forte chaleur qui fera évaporer son contenu. Sans cette solution il est recommandé de passer au moins deux fois par jour dans chaque pré disposant d’un abreuvoir pour ré-alimenter en eau l’abreuvoir.

 

Pour les animaux restés en stabule comme les caprins, porcins, et autres animaux de moyennes tailles, leur surveillance, bien que nécessaire, nécessite autant de surveillance. En effet, suivant le type de bâtiments dans lesquels ces derniers sont rassemblés, les conditions de chaleur peuvent rapidement influer sur le bien être des animaux. Pour les installations les plus modernes, des pompes à chaleur réversibles peuvent assurer la régulation de la température du bâtiment.

 

L’alimentation en eau via un circuit en continu permettra à chaque animal de s’hydrater à toute heure de la journée. Cette solution évite d’avoir des points d’eau stagnant favorisant la prolifération des mouches et autres moustiques friands d’animaux en été.

 

Privilégier la tonte des animaux

Pour les animaux développant du lainage comme les moutons ou une parure de longs poils comme certaines races bovines, il est conseillé de tondre ces animaux pour que leur chaleur corporelle puisse mieux se réguler. Un trop grand volume de laine exposé à de fortes chaleurs risque de déshydrater rapidement l’animal, voir lui donner un coup de chaud et lui faire avoir des malaises. Retrouvez nos produits destinés à la tonte des animaux sélectionnés par nos experts.

 

Adapter l’alimentation animale en cas de chaleur

Pour les animaux en extérieur, la nourriture repose principalement sur l’herbe que ces derniers vont brouter. Après plusieurs mois passés en étable à se nourrir de fourrage mais aussi de céréales distribuées sous forme de farines, les vaches et boeufs s’empressent de s’alimenter avec l’herbe grasse des prés. Durant l’été, cette herbe peut perdre son apport d’eau mais aussi certains nutriments à cause de la sécheresse. Dans ces situations et via le contrôle de votre vétérinaire, vous pourrez leur apporter des compléments alimentaires sous forme de bolus. Les bolus sont des gélules administrables par voie orale et destinées à apporter à l’animal des compléments alimentaires et des vitamines nécessaires à son développement (pour les nouveaux nés) mais aussi pour le bien être des adultes.

 

Surveiller vos animaux à distance

L’été est la période forte concernant les moissons. Si votre activité allie à la fois l’élevage et la culture, vous pourriez avoir besoin de surveiller à distance les animaux dans vos étables. Il est possible via des systèmes de caméra de contrôler le bien être des animaux tout en travaillant dans les champs. Ces boitiers s’installent très facilement dans l’étable et sont contrôlables depuis votre smartphone.

 

Panser les animaux pour les détendre après une journée de canicule

Quand vous le pouvez, n’hésitez pas à panser vos animaux avec diverses brosses quitte à les rafraichir avec un tuyau d’arrosage. Cela permettra à vos chevaux, vaches et autres animaux de se relaxer en fin de journée mais aussi de diminuer la chaleur provoquée par la canicule. L’action de brossage détendra l’animal et favorisera son bien être quant à son rendement de lait par exemple.

 

Du 13 au 26 août 2018, Agrizone vous propose des remises sur une large sélection de produits destinés à l’élevage. Pour tout conseil sur nos produits d’élevage n’hésitez pas à contacter notre équipe par chat directement sur notre site.