mercredi 18 avril 2018

Protégez vos cultures des nuisibles

Maintenant que les semis sont terminés, il va être essentiel de protéger vos cultures de manière efficace contre les nuisibles : prédateur, oiseaux et petits mammifères

protection des cultures

La protection de vos cultures, une chose simple à mettre en place

Une fois vos semis effectués, de nombreux parasites viennent se nourrir des petites graines qui se trouvent maintenant sous terre. Ces animaux nuisibles à vos cultures viennent dégrader ses dernières. Il est donc important de les protéger si vous ne souhaitez pas retrouver vos surfaces agricoles sens dessus dessous.

Afin de faire fuir les parasites tel que les oiseaux, les rongeurs, des petits mammifères ou bien même des plus gros, sans pour autant les blesser, de nombreux effaroucheurs existent.
Parmi eux, quatre types : les effaroucheurs sonores, visuels, les canons à gaz et la pyrotechnie.

Ces effaroucheurs comportent plusieurs avantages :

  • Ils garantissent une efficacité et une résistante aux intempéries
  • Ils sont simples d’utilisation et facile à mettre en place
  • Ils ont la capacité d’être non nocifs pour l’homme et pour les animaux

Pour que votre protection soit optimale, il est conseillé d’utiliser plusieurs sortes d’effaroucheurs.
En effet, l’utilisation de différents types permet d’étendre la surface que vous voulez défendre et d’augmenter la capacité d’éloignement des animaux ainsi que la durée de cet éloignement. De plus dans le cas d’une seule utilisation, les prédateurs risquent de s’habituer et vos effaroucheurs ne seront plus aussi efficaces qu’avant. 

Les différents types d’effaroucheurs

Les effaroucheurs visuels

Ils consistent à effrayer les oiseaux à l’aide de trompe œil :

  • Les cerfs-volants en forme d’aigle : l’aspect physique et le mouvement créé avec le vent reproduise l’aspect et la gestuel d’un prédateur. Les oiseaux s’approchant prennent peurs et partent. Ces cerfs-volants peuvent être accrochés directement ou bien être mis sur des mâts.
  • Les ballons : avec leurs couleurs vives et leurs hologrammes ressemblant à des yeux, les volatiles ont l’impression qu’on les suit du regard.  

Les effaroucheurs sonores

Les effaroucheurs sonores peuvent être assortis d’un haut-parleur qui permet d’augmenter le champ d’application et la quantité ainsi que l’intensité des sons émis.

Les canons à gaz

Les canons à gaz. Ils émettent des détonations semblables à des coups de fusil. Des précautions doivent être respectées dont une certaine distance de sécurité par rapport aux habitations d’au moins 300 mètres. Selon votre préfecture ou votre mairie, il peut vous être interdit d’utiliser votre canon la nuit ou à des heures trop tardives ou à l’inverse très tôt le matin.

La pyrotechnie

La pyrotechnie. Elle consiste à utiliser des pistolets lance fusées pour dissoudre et faire partir les groupes d’oiseaux qui se forment. Pour les fusées et les pistolets, même s’il s’agit d’une catégorie D et que le permis n’est pas obligatoire, il faut avoir plus de 18 ans. La distance de sécurité vis-à-vis des habitations doit être d’au moins 500 mètres et il est recommandé de tirer bras tendus à 45°.

Retrouvez sur Agrizone, une gamme complète et variée d'effaroucheurs pour protéger vos cultures contre les petits mammifères et volatiles.

Derniers articles
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Virginie : responsable Service Qualité chez Agrizone - Portrait de la semaine
lundi 19 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter