jeudi 30 juin 2016

Préparez vos moissons !

Malgré la météo pour le moins capricieuse et pas toujours favorable, les moissons approchent. C'est donc le moment de passer en revue votre matériel et de planifier vos prochaines récoltes. Comment préparer vos moissons ? Les experts Agrizone vous livrent quelques conseils et astuces qui devraient vous être particulièrement utiles le jour J.

Chaque moisson est différente, mais chaque moisson se prépare en amont. Comment s'y prendre ? Mieux vaut ne rien laisser au hasard, afin que tout se déroule au mieux : vos équipements doivent être en parfait état, de même que tout doit être minutieusement organisé.
Le moindre grain de sable peut enrayer toute la machine ! La préparation de vos moissons est une étape incontournable de votre travail : suivez les préconisations des experts Agrizone, qui vous aideront à être plus serein(e).

Préparez les intervenants...

Il est crucial que chacun sache exactement ce qu'il a à faire. Il n'est pas question de perdre du temps pour savoir qui fait quoi. Cela signifie que vous devrez établir un plan de bataille précis, qui vous permettra d'organiser parfaitement le travail et de répartir les tâches. C'est une des pièces-maîtresses de votre organisation et un facteur de réussite.

Par ailleurs, une grande partie de vos moissons va reposer sur l'intervention des chauffeurs : ceux-ci doivent être parfaitement compétents, et formés spécifiquement pour les moissons. N'hésitez pas à les faire former, afin qu'ils prennent de bonnes habitudes, corrigent éventuellement certains défauts de conduite et gardent leur sang-froid à tout moment. Assurez-vous que votre chauffeur est parfaitement au point sur les règles de circulation sur la route des moissonneuses-batteuses.
Si vous le pouvez, faites appel aux services d'un chauffeur supplémentaire, qui pourra prendre le relais en cas de fatigue : cela pèsera aussi assez sensiblement sur vos rendements et vous fera gagner un temps assez précieux.
 

Préparez le matériel

Votre (ou vos) chauffeur(s) sera d'autant plus à l'aise qu'il sera (seront) bien équipé(s) : à cet égard, les systèmes d'aide à la conduite peuvent être d'une grande utilité. C'est par exemple le cas du guidage par GPS : ce type de dispositif permet de meilleures coupes, plus efficaces et plus rapides. A ces solutions de guidage peuvent s'ajouter d'autres équipements, qui sont loin d'être des gadgets, tels que le capteur d'humidité ou le moniteur de perte.
Dans le même registre, votre chauffeur appréciera peut-être d'avoir à sa disposition des applications d'aide au réglage des engins de coupe, qui lui faciliteront la tâche.

Bien entendu, vous aurez préalablement fait la révision de votre moissonneuse-batteuse, qui doit être prête à reprendre du service dès le 1er jour de moisson. De plus, votre stock de pièces détachées et pièces d'usure devra être vérifié : il n'est pas question de manquer de pièces, en cas de dysfonctionnement ou de panne ! Les couteaux du broyeur devront être en parfait état de marche, et changés si besoin. Soyez vigilant(e) !
Enfin, fournissez à votre chauffeur de quoi faire le suivi : un carnet de bord lui permettra de tout noter, ce qui sera utile pour cette campagne de moisson, mais aussi pour les suivantes !

Pour toute question relative au fonctionnement de votre moissonneuse-batteuse, pour constituer votre stock de pièces détachées, n'hésitez pas à contacter les équipes Agrizone : nos experts se tiennent à votre écoute et seront ravis de vous conseiller et vous aider dans vos achats.




Crédit photo : fidber - Flickr Creative commons

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter