13 novembre 2019
La parcelle agricole regroupant quatre fermes familiales et affichant une superficie de 10 117 hectares est à vendre au Canada dans l’état du Manitoba, pour 56 millions de dollars.
Dans la communauté rurale de Le Pas, située à environ 630 kilomètres de Winnipeg, au Manitoba, quatre familles de fermiers ont décidé de vendre leur terre ensemble – soit 10 117 hectares – pour un montant total de 56 millions de dollars. S’il s’agit de la plus grande parcelle agricole de terre cultivable mise en vente. Il ne faut pas oublier de noter que c’est aussi le travail d’une vie pour ses fermiers, comme la famille Markus, installée depuis 1962. Seule une vue aérienne permet de saisir la grandeur de la parcelle qui est désormais en vente. Et pour cause, ces champs à perte de vue pourraient loger la ville de Paris.
Cet ensemble de quatre propriétés représente la plus grande terre cultivable du Canada actuellement sur le marché, selon Darren Sander, l’agent immobilier chargé de la vente. C’est lui qui a eu l’idée de réunir plusieurs familles de fermiers souhaitant vendre leur terre afin de proposer une plus grande parcelle.
« Vendre une terre agricole, c’est autre chose que de vendre un bien immobilier, car lorsque vous vendez une ferme familiale, vous vendez le travail d’une vie, explique l’agent immobilier spécialisé dans la vente de terres agricoles établi à Saskatoon, en Saskatchewan. Pour la famille Markus, cela représente 57 ans de travail, depuis que le patriarche Anthony et sa femme, Margareta, se sont installés dans cette communauté rurale du Manitoba. »
Quelques années auparavant, à l’âge de 18 ans, Anthony fuyait au péril de sa vie sa Hongrie natale, alors sous le joug communiste. Après avoir atteint à pied l’Autriche voisine, où il a rencontré sa future femme, il a rejoint le Canada, où une tante était déjà installée. Passionné par le travail de la ferme, il a décidé de revenir s’installer au Manitoba et d’investir ses économies, 10000 dollars à l’époque, dans un lopin de terre de 162 hectares à Le Pas. Cinquante-sept ans plus tard, la propriété familiale s’étend sur 5900 hectares, sur lesquels poussent principalement des céréales et paissent des bovins.
Aujourd’hui, notre situation reflète ce qui se passe dans le monde agricole en général. Nous sommes une ferme familiale, les parents vieillissent et la nouvelle génération ne veut pas reprendre la ferme; c’est pourquoi nous vendons, et nous espérons que l’héritage familial continuera d’une forme ou d’une autre.
Vous n'avez peut-être pas les moyens d'acheter une ferme à 56 millions de dollars mais il vous reste la possibilité d'acheter des pièces agricoles sur Agrizone.
Sources et images : radio canada