vendredi 12 janvier 2018

Le palmarès des immatriculations de tracteurs en 2017

C'est via nos confrères de Terre Net que nous apprenons en ce début janvier le palmarès des immatriculations de tracteurs en France durant l'année 2017. Quels sont les gagnants, quels sont les perdants ?

Le palmarès des immatriculations de tracteurs en 2017

Comme chaque année en janvier, le tableau relatifs aux parts de marché liées aux immatriculations des constructeurs de tracteurs pointe le bout de son nez et dresse le palmarès des gagnants et perdants.

Avec une année 2016 - 2017 un peu en berne sur le nombre d'immatriculations : environ 26 500, et avec une activité agricole toujours plus complexe liée à la conjoncture économique, le nombre d'immatriculation de tracteurs neufs semblait en difficulté. C'est le mois de décembre qui a véritablement dynamisé les chiffres avec plus de 6 700 nouvelles plaques. Ce chiffres provient d'après la source des "dérogations et obligations liées à la mother régulation". Ce terme un peu barbare vient du fait que depuis plus d'un an, un nouveau système d'homologation des engins et machines agricoles a vu le jour : le règlement 167/2013. Ce document issu du ministère de l'agriculture et disponible via ce lien.

Quel est le classement 2017 ?

John Deere

La marque au cerf reste leader sur le marché français avec une part de marché de plus de 17%. On notera cependant une légère baisse cette année au profit d'autres marques qui sont apparues dans le classement.

New Holland

Mauvaise année pour les tracteurs New Holland qui malgré une perte de 2 point sur l'exercice conserve sa seconde place au classement avec une part de 14,6%.

Fendt

C'est la surprise de l'année 2017, la marque du Groupe Agco a connu une progression de 0,5 point la positionnant à la troisième place du classement. Les tracteurs Fendt devient la marque a plus vendue d'Agco en France.

Massey Ferguson

Avec une année 2016 très compliquée, la marque aux triangles rouges et blancs arrive en 4ème place du palmarès avec 11,8% de part de marché. Avec 2 points supplémentaires par rapport à l'année précédente, Massey Ferguson espère continuer sur sa dynamique et signe sa plus haute hausse depuis 10 ans.

Claas

Gros recul pour les immatriculations de tracteur Claas sur 2017 liée à régularisation et la mise sur le marché des moteurs Tier 4F Nexos. Claas a rallongé ses délais de livraison à cause de leur processus "qualité" sur l'usine du Mans ce qui peut être une cause de ce recul dans le classement.

Kubota

Le constructeur japonais fait parti des gagnants avec une progression de 0,8 points pour arriver à 8,2% de part de marché sur l'immat.

Case-IH

Comme pour Claas, la marque Case-IH recule encore une fois cette année avec une perte de 0,8 points liée à la régularisation du système d'homologation. Case IH est estimé à un volume de 7,2% sur le marché des immatriculations en 2017.

Valtra

Malgré une belle remontée les années précédentes, les tracteurs Valtra constatent une baisse de 0,6 points sur 2017 les positionnant sur le classement à hauteur de 6% de part de marché.

Deutz-Fahr

Stable dans le palmarès, Deutz-Fahr accuse d'un très léger recul de avec une part de marché à hauteur de 4,6%.

Same

Progression très sensible pour la marque Same qui dépasse les 3% d'immatriculation sur l'année.

Mc Cormick

Résultats sensiblement meilleurs pour Mc Cormick qui gagne 0,7 points  pour 1,9% du marché.

Landini

Nouveau venu dans le classement, la marque de tracteurs italiens qui était absente du marché français en immatriculation depuis 10 ans.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Terre Net

Derniers articles
Rémy : Responsable des achats & relations fournisseurs
lundi 17 décembre 2018
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter