vendredi 5 avril 2019

Montez & entretenez vos clôtures pour chevaux

Pour satisfaire ses besoins naturels, le cheval nécessite de l'espace où il pourra s'alimenter, se déplacer librement et entretenir éventuellement des contacts sociaux avec ses congénères. Cet espace doit être délimité par des clôtures conçues de manière à maintenir la contention et la sécurité de part et d'autre, celles-ci devant être adaptées au type d'équidés détenus.

clôture cheval

En matière de bien être animal et dans notre exemple celui de vos chevaux, il convient de leur offrir un espace de liberté assez large pour qu'ils puissent circuler en toute tranquillité. En tant qu’éleveur vous devrez assurer la sécurité de ces derniers mais aussi bien délimiter leurs enclos grâce à la mise en place d’installations adaptées à leurs gabarits.

Clôtures pour chevaux

L’espace dans lequel va évoluer votre ou vos chevaux doit permettre une bonne circulation, un accès à un point d’eau ainsi qu’à une zone d’alimentation. La taille de votre enclos doit se calculer en fonction du nombre de chevaux présent à l’intérieur. L’espace envisagé devra être délimité par des clôtures montées de manière à maintenir la contention et la sécurité de part et d’autre.

Rôle de la clôture

Une clôture pour équidés doit remplir les fonctions suivantes :

Dans le cadre d’une structure équestre, la clôture est le premier élément visuel qui renverra un signe de qualité quant à vos installations. Elle permet de sécuriser à la fois vos animaux mais aussi les personnes souhaitant s’approcher des chevaux. Rappelons qu’un cheval dans un pré ne sera pas forcément enclin à se laisser approcher voir caresser. La clôture instaure cette barrière de sécurité protégeant à la fois l’humain et l’animal.

Réduire le stress de vos chevaux

Par nature, la famille des équidés sont des animaux craintifs et à la recherche constante d’espace et de liberté. Le fait de les conduire au sein des d’un pré dédiée à la pâture au printemps ou en été peut avoir des effet stressant pour eux si leur espaces est mal pensé. Plusieurs facteurs peuvent énerver voir affoler un cheval l’incitant à vouloir quitter son enclos. On parle alors de niveau de pression que l’animal va vouloir exercer sur la clôture.

Le cadre légale et réglementaire des clôtures

Il est rappelé par le code Rural qu’il est interdit d’avoir des animaux en plein air en l’absence de clôtures ou d’obstacles naturels sur une exploitation agricole (Article R214-18).

Comment monter sa clôture pour chevaux ?

modèles permanents vs modèles temporaires

Clôture permanente

Dédiée à la protection permanente de vos animaux, elles sont généralement solides, pouvant résister à une pression « forte » des chevaux ainsi qu’aux aléas climatiques. Ce type de clôture peut être électrifiée via un système de fils lisses ou rubans colorés. Vous pourrez retrouver ces produits directement sur Agrizone dans notre rubrique « Clôture ».

Clôture temporaire

Plus rapide à installer, ce type d’équipement se monte et démonte rapidement via ses différents accessoires : enrouleurs, fils, piquets mobiles.

Quelle hauteur et nombre de fils pour vos chevaux ?

A titre d’exemple, voici quelques éléments chiffrés en fonction du type d’équidés par rapport à leur parcelle.

  • encadrer le nombre d’animaux dans un pré, pâturage, paddock,
  • contenir et restreindre l’accès d’un espace à certains animaux,
  • délimiter des zones de pâture (gestion de l’herbe)
  • isoler des cheveux ou séparer des groupes comme par exemple lors de l’arrivée des poulains
  • protéger les animaux contre l’intrusion de nuisibles
  • la bête stressée aura naturellement envi de sauter par dessus son enclos, contestant ainsi la limite de la parcelle allouée,
  • en cas de manque de nourriture, ils n’hésiteront pas à aller chercher la nourriture ailleurs,
  • en été avec l’arrivée des mouches et taons, ils rechercheront des endroits pour se protéger
  • pour lutter contre les intempéries (vents forts)
  • interdiction de mettre en place une clôture avec fils barbelés dans les centres équestres
  • interdiction d’électrifier des fils barbelés
  • en cas de fils électrifiés, le propriétaire se doit de signaler à intervalles régulier le risque de danger auprès des usagers passant à proximité. En tant que propriétaire votre responsabilité sera engagée en cas d’accident ou fuite d’animaux vis à vis d’une tierce personne.

 

Concernant le nombre et la hauteur des fils qu'il vous faut poser :

  • Cheval adulte > 2 fils > 80 à 140 cm de hauteur
  • Jument > 3 fils > 50 à 130 cm de hauteur
  • Etalon (plus puissant qu’un mâle castré) > 4 fils > 50 à 170 cm de hauteur
  • Poney > 3 fils > 20 à 80 cm de hauteur
  • Ane > 2 fils > 75 à 120 cm de hauteur

 

Le fil le plus haut sur votre installation doit se situer au même niveau que le poitrail de l’animal. Celui le plus bas devra être à hauteur de genoux.

Délimiter l’espacement entre les piquets de clôture

Il faut prévoir en moyenne une distance de 3 à 5 mètres entre chaque piquets. Plus vous les resserrez et mieux ils résisteront aux intempéries.

Clôture électrique

Si vous souhaitez électrifier votre installation, l'utilisation d'un électrificateur ou poste électrique unique n'est pas forcément efficace. Il conviendra d’utiliser plusieurs circuits électriques de taille moins importante mais plus performants.

Entretien et contrôle d’une clôture électrique

  • assurez-vous que le courant est continu sur l’ensemble de votre installation. Vos animaux peuvent tester parfois vos installations et comprendront rapidement qu’un passage est possible pour aller voir ce qui se passe dans le pré du voisin
  • Limiter la végétation au niveau des fils. Pensez à tondre ou débroussailler vos bordures régulièrement
  • éviter les noeuds au niveau des conducteurs électriques des rubans ou fils
  • positionner des isolateurs sur vos clôtures
  • privilégiez des fils en cuivre ou aluminium si vous désirez une conductivité plus forte. Ils seront cependant moins résistants que les versions en acier
  • pour que vos chevaux puissent voire les rubans électriques, commandez des versions larges. L’inconvénient est qu’ils sont plus exposés aux vents que les autres modèles

Offre spéciale printemps sur les clôtures

Du 5 au 21 avril 2019, bénéficiez 15% de remise sur une sélection de produits dédiés à vos installations de clôtures, postes électriques, rubans, fils, piquets…

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter