vendredi 15 avril 2016

Les règles de circulation d'une moissonneuse-batteuse sur route

Connaissez-vous les règles de circulation d'une moissonneuse-batteuse ? Les experts Agrizone vous aident à y voir plus clair.

circulation route moissonneuse batteuse

Vous devez emprunter la route avec votre moissonneuse-batteuse ? La moissonneuse-batteuse est considérée comme un convoi agricole et est donc soumise à des règles de circulation bien précises et importantes à prendre en compte. La connaissance de cette réglementation spécifique est indispensable avant de vous lancer sur les routes, afin d'éviter toute difficulté.

 

Type de permis et âge minimal à avoir pour conduire une moissonneuse-batteuse

Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d'un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur. Ils peuvent depuis le 8 août 2015, conduire des appareils agricoles et forestiers dont la vitesse ne dépasse pas les 40 km / h ainsi que les ensembles composés d’un tracteur et d'une remorque ou un tracteur et du matériel remorqué.

Pour les exploitations employant des apprentis et stagiaires, l'âge minimal requis est 16 ans pour conduire un tracteur et un véhicule remorqué ou un tracteur avec un outil porté.
Il ne faut pas que la largeur maximale dépasse les 2,50 mètres, car le gabarit pour route est de 2,55 mètres au maximum.

Pour conduire des tracteurs avec une remorque transportant du personnel, ou plusieurs remorques ou plusieurs matériels remorqués, ou un convoi qui dépasse la largeur de 2,50 mètres, il faut être âgé de 18 ans minimum. Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut avoir 18 ans.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs possibles pour rouler avec une dispense de permis dans le cadre d’une exploitation agricole.

Comment équiper votre moissonneuse-batteuse pour rouler sur la route ?

Pour circuler sur route avec votre moissonneuse-batteuse vous devez avoir une voiture pilote. Cette voiture ne pourra pas être un véhicule agricole et sera placée à l'avant du convoi sur une route à double sens et à l'arrière sur une route à chaussée séparée.

Il est important que votre moissonneuse soit équipée des éclairages classiques et que ses feux de croisement et ses gyrophares soient allumés lors du trajet, de jour comme de nuit : cela contribue à sécuriser le déplacement en signalant aux automobilistes que vous êtes un véhicule limité par sa vitesse et sa largeur. N'oubliez donc pas de vous munir également d'un gyrophare en parfait état de marche.

Votre moissonneuse-batteuse est moins large que 2,55 m

Si votre moissonneuse-batteuse a une largeur inférieure à 2,55 m, les règles de circulation sont celles du Code de la route. Vous n'avez pas besoin d’avoir de marquage spécifique sur votre machine.

La largeur de la moissonneuse-batteuse est comprise en 2,55 m et 3,5 m ou sa longueur est inférieure à 22 m

Dans ce cas, votre moissonneuse-batteuse appartient au groupe A des convois agricoles. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'avoir les marquages suivant :

  • Des panneaux jaunes réfléchissants placés pour être visibles de l'avant et l'arrière
  • 1 à 4 gyrophares sur votre machine

Les parties facilement démontables doivent l'être durant le trajet.

La largeur de la moissonneuse-batteuse est supérieure à 3,5 m ou sa longueur est comprise entre 22 et 25 m

Dans ce cas, vous appartenez au groupe B des convois agricoles. Vous devez donc démonter les parties faciles avant de vous engager sur la route, et vous devez avoir :

  • Des panneaux jaunes réfléchissants à l'avant et à l'arrière
  • 1 à 4 gyrophares sur votre machine
  • 4 panneaux rouges et blancs : 2 aux extrémités à l'avant et 2 aux extrémités à l'arrière

Au-delà d'une largeur de 4,5 m ou d’une longueur de 25 m, vous serez considéré comme un convoi exceptionnel.

N'hésitez pas à poser vos questions à nos experts agricoles, qui seront ravis de vous aider. Et pensez également à vérifier l'état de marche de votre moissonneuse-batteuse avant de vous en servir.




Crédit photo : Dan Davison - Flickr Creative commons

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter