vendredi 22 avril 2016

Les pièces de charrues

La charrue étant l’une des machines les plus utilisées dans l’agriculture mécanique, elle est assurément l’une des premières qui doivent être munies de pièces de grande précision. Cette liste non-exhaustive de pièces utilisées dans l’agriculture moderne présente quelques caractéristiques et rôles de ces pièces.

charrue, soc, rasette, versoir, sep et contre sep

Instrument servant au travail du sol et employé spécifiquement pour le labour de la terre en agriculture, la charrue est devenue un élément clé de la production agricole. Cette dernière, bien qu’étant mécanisée depuis plusieurs siècles, rencontre un nouveau défi qui le pousse à une modernisation plus accentuée des outils auxquels elle fait recours. Face à la croissance rapide de la population mondiale ces dernières années, l’agriculture est désormais dans l’exigence d’atteindre des niveaux de production très élevés en vue de pouvoir garantir une certaine sécurité alimentaire. L’on utilise alors des machines de plus en plus performantes, composées de pièces conçues avec de plus en plus de précision en vue d’assurer une certaine efficacité. La charrue étant l’une des machines les plus utilisées dans l’agriculture mécanique, elle est assurément l’une des premières qui doivent être munies de pièces de grande précision. Cette liste non-exhaustive de pièces utilisées dans l’agriculture moderne présente quelques caractéristiques et rôles de ces pièces.

 

Des pièces produites par de grandes marques

En matière d’acquisition d’une pièce de charrue, il existe des détails déterminants qu’il faut connaitre avant de se décider. En premier, il faut savoir quelles sont les dimensions de la pièce que l’on veut acheter. Ce point dépend bien évidemment de l’engin que l’on veut équiper, et de la capacité de travail que l’on souhaite développer en fonction de la rentabilité visée. Il est ensuite important de choisir le matériau en lequel la pièce aura été fabriquée. Ce facteur jouera sur la résistance de la pièce et sur sa durée de vie, pouvant réduire ou augmenter les coûts liés à l’entretien ou au renouvellement du matériel. Enfin, il faut faire son choix selon le type de machine que l’on a, et donc selon les spécificités du terrain sur lequel l’on veut faire des travaux agricoles. Pour chaque producteur qui souhaite avoir une certaine compétitivité, il lui sera important de se poser toutes ces questions dans la mesure où la réussite de sa production en dépendra grandement. La nature étant capricieuse et pouvant réserver des surprises, il est primordial que tous les facteurs humains et matériels liés à la production agricole soient, eux, sans faille. Dans le domaine des pièces de charrues, les marques de référence sont généralement bien connues. Expérimentées dans la vente de matériels agricoles depuis de longues années, leurs noms se confondent presque avec ceux des pièces.

 

Les pièces Kuhn

Le groupe Kuhn existe depuis 1828, mais ne s’est véritablement lancé dans le machinisme agricole que vers 1864. Consolidée par cette expérience de plus d’un siècle dans le secteur, la société conçoit et distribue divers types d’éléments de machines agricoles et intervient ainsi dans une gamme variée d’activités agricoles. Le travail du sol, et notamment le labour, est l’une des plus grandes spécialités du groupe. On le retrouve également au niveau du semis, de la fertilisation et de la pulvérisation. En allant un peu vers l’aménagement des ressources naturelles, elle intervient dans la fourniture de matériels pour l’entretien du paysage et la voirie. Le broyage, le pressage, l’ensilage et l’enrubannage font aussi partie du champ d’actions du fabriquant agricole, pour évoquer un peu les activités post-récolte. Côté production animale, la récolte de fourrage et la conduite d’élevage sont aussi couvertes par la société. Son association avec le groupe français Huard il y a une trentaine d’années a donné naissance à l’une de ses filiales françaises les plus reconnues, Kuhn-Huard.

 

Les pièces Kverneland

Kverneland est une marque d’origine norvégienne spécialisée dans la conception et la distribution d’équipements agricoles. Fondée en 1879, la société a depuis élargi ses bases et s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders du matériel agricole en Europe. Distribuant de nombreux appareils utilisés pour le travail du sol, on retrouve notamment au niveau de la société parmi les produits de cette catégorie des herses rotatives, des décompacteurs, des engins agricoles de diverses sortes… etc. La société produit également des semoirs mécaniques ainsi que les équipements de semoirs. Les distributeurs d’engrais et les outils de fenaison tels que les faucheuses, les faneurs ou les broyeurs sont également fabriqués par la marque. La société conçoit par ailleurs des désileuses, des pailleuses, des mélangeuses à vis vertical et des solutions pour une agriculture de précision.

 

Des outils agricoles spécifiques

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix d’une pièce de charrue. Les types de travaux que l’on veut faire, le volume de travail que l’on veut atteindre, les caractéristiques du sol… etc. Cela est important parce que chaque pièce a un rôle précis, et doit être utilisée avec des réglages précis.

 Le soc de charrue est sans le moindre doute l’une des pièces les plus importantes. Sa fonction est de découper de façon horizontale la bande de labour jusqu’à une certaine profondeur puis de la soulever. De nos jours essentiellement fabriqué en acier, le soc est fixé à l’avant du versoir en position oblique et transversale par rapport au sens d’évolution du labour. Flanqué du carrelet en vue de faciliter la pénétration dans le sol, il est généralement positionné de sorte à former un angle de 35 à 50 degrés avec le sens de conduite du labour, et 20 degrés avec le plan horizontal. Le soc de charrue est l’une des pièces d’usure les plus soumises à détérioration, l’arrête de coupe s’émoussant au fur et à mesure qu’il est soumis aux chocs avec le sol. Ce fait se remarque plus fréquemment sur les sols caillouteux. Il est donc important de veiller à le remplacer régulièrement pour maintenir une certaine efficacité.

 La rasette joue à peu près le même rôle, à quelques différences près. Lorsqu’elle est utilisée en outil principal et est tractée, elle est aussi composée de lames et sert à aplanir le sol par arasement des mottes de terre. Mais son usage le plus fréquent est de la voir en outil secondaire pour faciliter le retournement du sol. Pour ce faire, elle détache et découpe des bandes de terre de la bande finale et les jette au fond de la raie. Cette opération rend plus aisé l’enfouissement de l’herbe, du fumier ou des débris. Il existe des rasettes droites, hélicoïdales, polyvalentes. On les classe aussi suivant leur capacité de travail, et selon le type de production auquel elles sont destinées.

 Le coutre, pas utilisé en permanence, procède à un découpage préalable de la bande de terre sur le côté de la muraille.

 Le versoir est une pièce qui prolonge le soc et qui se charge du retournement de la bande de terre détachée par celui-ci. Pour s’en servir lors des opérations culturales, il est fixé au sep.

 Le sep de charrue est, avec l’étançon, l’un des éléments qui assure la liaison entre les pièces. Celles-ci sont montées sur lui, alors qu’il est lui-même monté sur l’étançon. Ils sont tous les deux soudés sur l’age (encore appelé timon), support de l’ensemble des pièces aratoires. Sur le côté du sep, se trouve le contre-sep. A force de frottements, les pièces ont tendance à s’user. Sa fonction à lui est donc de les protéger. Pièce d’usure, le contre-sep doit être régulièrement renouvelé.

 Les pièces des charrues sont les éléments clés des charrues, car ce sont elles qui réalisent chaque tâche agricole spécifique. Elles complètent le corps de charrue, et doivent être régulièrement entretenues ou renouvelées dans l’optique d’assurer une bonne productivité.

Derniers articles
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Virginie : responsable Service Qualité chez Agrizone - Portrait de la semaine
lundi 19 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter