mercredi 18 mai 2016

Les innovations dans les bâtiments d'élevage

L'agriculture innove partout : les bâtiments d'élevage eux aussi peuvent intégrer des innovations, qui vont vous faciliter la tâche dans la gestion quotidienne de votre cheptel, quel qu'il soit. Les innovations mises en oeuvre ces dernières années visent à une meilleure adéquation avec les besoins des animaux, pour plus de confort et de bien être. Elles sont également pensées pour diminuer les nuisances environnementales, visuelles, sonores et olfactives, ainsi que pour maîtriser les consommations énergétiques.

innovations bâtiments élevage

Alors, quelles sont les innovations les plus remarquables dans les bâtiments d'élevage ? Les experts Agrizone vous proposent quelques exemples qui vous aideront peut-être à repenser vos bâtiments dédiés à l'élevage, à court ou moyen terme.

Pourquoi innover ?

Comme dans tout secteur d'activité, les innovations sont un levier économique important. La modernisation, l'intégration d'innovations technologiques sont des facteurs de compétitivité et de performance. Mais ce n'est pas la seule raison qui peut pousser à rendre ses bâtiments et équipements d'élevage plus innovants : amélioration des conditions de travail, diminution de la pénibilité, respect du bien-être et de l'hygiène des animaux, préservation de l'environnement aux alentours, sont autant de raisons qui peuvent pousser à moderniser radicalement les bâtiments d'élevage.

Comment innover dans vos bâtiments d'élevage ?

La nouvelle dynamique de l'élevage peut passer par des équipements et bâtiments innovants. Il est par exemple désormais envisageable de rendre les bâtiments plus vertueux du point de vie énergétique, en plaçant sur les toitures, qui offrent des surfaces souvent conséquentes, des panneaux photovoltaïques, et / ou de valoriser les effluents pour produire de l'énergie. L'implantation d'éolienne peut aussi faire partie de ces nouvelles solutions énergétiques. Les réflexions actuelles sont focalisées sur la mise en oeuvre de bâtiments à énergie positive.
Par ailleurs, la récupération des eaux pluviales peut permettre de laver les bâtiments - salle de traite, aire d'attente -, et ainsi de diminuer les consommations d'eau.

Du point de vue architectural, les bâtiments visent à une meilleure intégration dans l'environnement et le paysage via une faible hauteur, un bardage en bois, etc., sont conçus pour réduire les nuisances, favorisent la ventilation naturelle, pour un air intérieur assaini, ainsi que le confort et l'hygiène des logettes.
Enfin, d'autres éléments intégrant la robotique contribuent à faciliter le travail de l'éleveur : c'est le cas des mélangeurs de fourrage, des robots distributeurs, des robots de traites. Dans la même veine, le paillage semi-automatique par soufflerie, les racleurs automatiques de déjection peuvent largement diminuer les temps d'entretien des locaux.

Pour entretenir et équiper vos bâtiments d'élevage en produits high-tech, faites appel au professionnalisme des équipes d'Agrizone, qui vous orienteront sur les meilleurs produits.



Crédit photo : Internet Archive Book Images - Flickr Creative commons

Derniers articles
Devenez Agriconseiller
mardi 4 décembre 2018
Responsable Administration des Ventes Agrizone
lundi 26 novembre 2018
Black Friday Agrizone
vendredi 23 novembre 2018
Virginie : responsable Service Qualité chez Agrizone - Portrait de la semaine
lundi 19 novembre 2018
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter