10 octobre 2015
AGRONUMERICUS, L'internet est dans le pré
Ce que nous inspire le regard de Hervé PILLAUD sur l'agriculture de demain et les enjeux du numérique. Voici notre point de vue sur l'opportunité du numérique dans les changements des chaines de distribution, et plus particulièrement dans le monde agricole.
Les usages des technologies nouvelles et du numérique dans le monde agricole nous concernent en premier chef, et c'est donc avec grand plaisir que nous avons découvert et lu le dernier ouvrage de Hervé PILLAUD, un agriculteur vendéen acteur reconnu des réseaux sociaux.
Au travers de ce livre, l'auteur nous délivre sa vision quant aux opportunités qu'apporte et qu'apportera le numérique, notamment quant à la gestion des risques, aux modes de financement, à la recherche, à l'agriculture connectée, au conseil ou encore à la commercialisation.
Nous avons été particulièrement attentifs sur ce dernier point.
En effet, c'est au coeur du débat quotidien sur les circuits de distribution, et la pression exercée par les intermédiaires au sein des chaînes de distribution, que le numérique apparaît comme une solution fondamentale. Au moment où, comme le dit l'auteur, il faut favoriser par tous les moyens les circuits courts, la distribution locale, en allant « de la fourche à la fourchette », il est impossible de ne pas penser à l’internet, et plus globalement aux usages numériques, comme une solution.
Les outils numériques et leurs usages présentent autant de risques que d'opportunités, ils nécessitent donc une attention particulière. Un risque important serait de ne pas changer nos comportements par rapport à eux, et surtout par rapport à nos clients.
Les solutions numériques d'aujourd'hui et plus encore celles de demain, permettent de bousculer les habitudes et les standards les plus ancrés dans nos modes de consommation. Ce principe de désintermédiation, facilitant la mise en relation le plus vite et le plus efficacement possible entre le producteur et le consommateur, est l’une des raisons d'être d'Agrizone et de notre offre ! Apporter un large choix aux meilleures conditions de prix, c'est bien notre promesse et nous sommes convaincus que ces modèles doivent se développer au sein de toutes les chaines de distribution du monde agricole.
Des projets concrets menés par des coopératives comme la CAVAC avec terre de viande, ou dernièrement un projet qui fait le buzz quant à la possibilité de commander des viandes de haute qualité, en choisissant même sa maturation comme la maison lascour, sont bien les preuves de l'évolution des modes de consommation et de distribution, de l'évolution des choix des consommateurs et des possibles pour les producteurs.
Mais si l'internet, les applications mobiles ou les réseaux sociaux, permettent d'offrir de nouveaux services et de nouvelles offres, leur premier enjeu est d'apporter au consommateur le meilleur prix et ce, simplement grâce à la désintermédiation. Le succès des modèles dans les économies du livre, de l'automobile...etc. en est bien la preuve.
Notre écosytème agricole numérique n'est qu'au début de sa phase de maturité, car tous les acteurs de la distribution utilisaient jusqu'à présent les outils digitaux pour présenter, d'une manière différente, la même offre que sur leurs canaux classiques de distribution ; peut-être par peur de bouleverser les équilibres d'une chaine trop bien huilée.
Ce n'est donc plus le cas en ce qui concerne la distribution des pièces détachées agricoles… Agrizone permet d'accéder à une gamme très large de produits en veillant à chaque instant à proposer les prix les plus bas.
Un grand merci donc à Hervé Pillaud pour poser les bases de cette réflexion sur les opportunités importantes que présente le numérique dans le monde agricole !