jeudi 2 juin 2016

Les avantages de l'enrubannage

Faucher et récolter l'herbe au bon moment est parfois un exercice périlleux, tant l'aléa climatique est important. Une fois la récolte effectuée se pose la question de la conservation du fourrage, avec des techniques qui diffèrent quelque peu : enrubannage ou ensilage, dans les deux cas, l'objectif est d'obtenir du fourrage de qualité, utilisable tout au long de l'hiver. Quels sont les avantages de l'enrubannage ? Voici quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.

Enrubannage : les avantages

L'enrubannage possède des atouts majeurs, comparé à l'ensilage, à condition d'être pratiqué correctement ! Quels sont les points forts / avantages de l'enrubannage ? Comment réaliser un enrubannage parfait, qui vous permettra de conserver dans les meilleures conditions possibles le fourrage destiné à l'alimentation de vos animaux durant tout l'hiver ?

La principale caractéristique de l'enrubannage est sa souplesse de réalisation : cela signifie que même en cas de conditions climatiques peu favorables, il est toujours possible d'enrubanner, en prenant soin cependant d'avoir un taux de matière sèche qui ne soit pas supérieur à 45 %, afin d'éviter la prolifération de moisissures. Par ailleurs, techniquement, l'enrubannage demande moins d'équipements lourds et de main-d'oeuvre.
Autres avantages de l'enrubanné : le fourrage obtenu est de meilleure valeur nutritionnelle et plus appétant pour les animaux. Il contient très peu de poussières, ce qui est d'autant plus appréciable lorsque le bétail souffre de problèmes pulmonaires.
De plus, le stockage du fourrage enrubanné tend à être simplifié puisque les balles peuvent être rangées à l'extérieur, à condition néanmoins d'être posées sur une surface propre et saine. Cependant, les balles devront être manipulées avec précaution, et il faudra veiller à ce qu'elles ne soient pas détériorées par des oiseaux ou des petits rongeurs.
Globalement, l'enrubannage permet de limiter considérablement les pertes de matière sèche et permet de conserver le fourrage dans de très bonnes conditions.

Pour un enrubannage de qualité, il est cependant nécessaire de choisir des équipements adaptés, en particulier les films entourant les balles. Si vous vous interrogez sur les modalités de conservation / stockage du fourrage durant l'hiver, et si vous avez des questions à poser sur l'enrubannage, faites appel aux experts Agrizone, qui seront ravis de vous conseiller et vous informer. Vous pouvez aussi les interroger sur le choix d'une enrubanneuse portée ou semi-portée, ils se feront un plaisir de vous aider à ce propos également.




Crédit photo : Peter O'Connor - Flickr Creative commons

Derniers articles
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
moisson en direct
mercredi 17 juillet 2019
entretien moissonneuse batteuse
vendredi 12 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter