mercredi 30 mars 2016

Le plan d'épandage des lisiers

Les exploitations d'élevage sont soumises pour certaines, à l'élaboration d'un plan d'épandage du lisier animal. Que contient ce plan ? Qui est concerné ?

Le plan d'épandage des lisiers

Ce plan d'épandage permet de gérer les lisiers, dans un cadre réglementaire bien précis. Ainsi, selon l'emplacement de l'exploitation et de la taille du cheptel, le plan d'épandage pourra être obligatoire. Le but est de déterminer si les surfaces disponibles sont adaptées et dimensionnées accueillir les quantités de déjections produites.

Qu'est-ce que le plan d'épandage ?

Le plan d'épandage est un document de synthèse que l'éleveur fournit à l'administration, et attestant de sa bonne gestion des lisiers.
Tous les plans d'épandage sont structurés de la même manière et présentent le même type de données :
- Quantités d'effluents produites annuellement ;
- Etude de la géologie des sols de l'exploitation ;
- Contexte général : présence de zones inondables, dates d'épandage, délimitation d'un périmètre de protection. Un document carthographique précis - et admis par l'administration - indique les zones et îlots culturaux où l'épandage est autorisé, celles où il est interdit ou fortement déconseillé ;
- Les systèmes de culture en place, avec leurs rotations, déterminant les doses, les surfaces à épandre, ainsi que le calendrier d'épandage ;
- Le dimensionnement détaillé du plan d'épandage.

Qui est concerné par le plan d'épandage ?

Les élevages soumis au régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), les exploitations ayant reçu des aides financières pour mettre aux nomes les bâtiments d'élevage, ainsi que les épandages de boues d'épuration, y compris les matières produites par les installations d'assainissement non collectif, sont soumis à l'obligation de réaliser ce plan d'épandage.
A noter enfin que le plan devra être revu en cas d'évolution significative du cheptel, des types de cultures, et des parcelles - remembrement, acquisition / vente foncière, etc. -.

Pour toute question relative à vos campagnes d'épandage, et pour trouver le matériel pour l'épandage de lisier et les équipements dimensionnés à votre activité et répondant à vos besoins, vous pouvez contacter les experts Agrizone, qui répondront à l'ensemble de vos interrogations.

 



Crédit photo : Frédéric Bisson - Flickr Creative commons

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter