Le binage, quels avantages ?

3 juin 2016

La technique du binage permet d’ameublir le sol autour des plantes cultivées afin de détruire les adventices sans l'apport de produits chimiques, et de favoriser l’infiltration d’eau dans les sols, comme le veut le vieil adage "Un binage vaut deux arrosages !".

En jardinage, le binage est pratiqué pour éliminer les mauvaises herbes du potager, ameublir et aérer la terre. En agriculture, le binage est bien évidemment pratiqué à plus grande échelle : quels sont les avantages et inconvénients du binage ?

Une alternative au traitement chimique

Le binage est l’action de passer à côté des plantes avec une bineuse afin d’ameublir la première couche du sol. Cette action permet à la fois de couper les adventices avant qu’elles ne prolifèrent mais permet également d’améliorer l’infiltration de l’eau. Cette technique est à la fois utilisée en agriculture conventionnelle mais aussi en biologique.

En effet, sur l’agriculture du maïs, on remarque que l’association du binage chimique avec le binage est une alternative intéressante au tout chimique.

Sur les cultures légumières comme des champs de choux ou d’artichauts, il est possible de ne quasiment plus utiliser de produits chimiques et le binage élimine tout seul les mauvaises herbes. C’est donc un passage en douceur vers une agriculture bio, sinon raisonnée. Certains agriculteurs bio témoignent en expliquant que le binage a permis de retrouver un rendement plus naturel mais aussi une rotation des plantes, naturellement.

Le désherbage mécanique apparait désormais comme une solution auprès de certains pour les cultures de colza également. Le binage, associé à un traitement chimique ou non, est facilement réalisable sur les cultures de colza grâce à son calendrier de récolte. Selon l’institut du Cetiom, il faut tout d’abord localiser le traitement par herbicide sur le rang de colza monté sur le semoir, puis biner durant l’automne ou en fin d’hiver.

Un écoulement des eaux favorisé par le binage

Comme on l’entend régulièrement, un binage vaut deux arrosages. Pourquoi dit-on cela ? Et est-ce que cela se vérifie sur le terrain ?

Actuellement, aucune donnée mesurée ne permet de confirmer ce dicton. Cependant, on remarque que le binage améliore l’infiltration de l’eau dans les sols et réduit également le ruissellement. C'est intéressant pour les sols limoneux, qui forment une croûte plutôt que d’être uniquement un sol sableux : on remarque dans ce cas que le binage évite le ruissellement. On peut également doubler voire tripler les valeurs d’infiltrabilité et retarder l’apparition des écoulements.

Cependant, on peut se demander si le binage ne risque pas de contribuer à l'évaporation de l’eau contenue dans le sol. Et lors de périodes sans pluie, il devient problématique de faire pousser correctement ses cultures.
Les cultures binées favorisent le réchauffement du sol, ce qui accélère la minéralisation de la matière organique. On aurait donc une meilleure résistance des sols à la sécheresse grâce à l’aération du sol.

Retrouvez sur Agrizone, l'ensemble des équipements et de l'outillage pour biner. Et si vous avez des questions sur ces produits, faites appel à nos équipes de spécialistes, qui seront ravies de vous aider et de vous conseiller.



 

Crédit photo : Craig Simson - Flickr Creative commons