11 février 2022
La tondeuse thermique pour votre jardin ou votre champ refuse de démarrer ? Peut-être à cause du froid de l'hiver ou d'autres raisons. Dans cet article nous allons vous aider à la lancer, avant de l'amener à la déchetterie et d'acheter une nouvelle machine pour votre chez-vous. Alors comment réparer une tondeuse en panne avec des pièces détachées agricoles qu'il faut ?
Le démarreur ne fonctionne plus
Vérifiez si votre démarreur ne fonctionne pas. C'est une première des premières chose à vérifier. Si c'est le cas, veuillez vérifier ses différents points :
Étape 1 - L'utilisation d'un multimètre
Vous devez, premièrement, contrôler la tension de votre batterie. Munissez-vous d'un accessoire : le multimètre. Normalement, vous devez obtenir une tension de 12 volts.
Étape 2 - Le contrôle des fusibles
Ensuite, vérifiez, au préalable les fusibles. Il est possible qu'il n'y en a pas sur certain modèle de tondeuse. Si vous en avez sur votre tondeuse. Ils ne doivent pas être cassés
Étape 3 - Contrôlez l'état des contacteurs de sécurité.
Il y en a par exemple sous la selle des tondeuses autoportées : ce sont des capteurs qui arrêtent la tondeuse si le bac à pelouse n'est pas en place ou dans le cas où la lame n'est pas embrayée. Ces capteurs ne doivent pas être en court-circuit. Testez-les avec un produit d'Agrizone : le multimètre au meilleur prix.
Étape 4 - Vérifiez l'état du faisceau électrique.
Pour information, aucun fil ne doit être coupé au niveau de votre machine, qu'elle soit électrique ou thermique.
Étape 5 - Contrôlez le contacteur de démarrage.
Avec l'aide d'un multimètre, encore une fois, vérifiez si tous les contacts se font en insérant la clé dedans.
Si vous rencontrez un de ses problèmes, vous pouvez alors anticiper le changement d'une pièce pour votre tracteur tondeuse. Agrizone vous propose du choix (outils, pièces techniques…, ) afin d'améliorer la productivité de votre tracteur tondeuse.
Le démarreur se lance, mais ma tondeuse ne démarre pas
Aussi, lors du lancement de votre tondeuse. Contrôlez si vous avez une étincelle à la bougie. Vous pouvez démonter cette partie, pour le savoir. Remettez-la dans l'antiparasite et mettez l'électrode à la masse (connectez une partie de la bougie à un objet métallique). Tournez le guidon ou le volant au démarrage de votre tondeuse électrique afin de voir le fonctionnement du démarreur.
Vous avez une étincelle lorsque vous démarrez la tondeuse
Il est possible que vous n'ayez pas d'étincelle. Dans ce moment-là, il est préférable de changer la bougie avec une pièce détachée et de retenter une nouvelle fois. Aussi, contrôlez le câble haute tension. Il va permettre de 'antiparasite à la bobine haute tension. Il peut parfois être abîmé.
Vous n'avez pas d'étincelle quand vous démarrez la tondeuse
La bougie doit être sèche, lorsque vous démarrez la tondeuse.
Si c'est le cas, contrôlez que l'essence arrive bien jusqu'au carburateur en débranchant la durite allant au carburateur.
Dans le cas où la bougie est pleine d'essence, c'est qu'il n'y a pas d'allumage. Le moteur est noyé. Séchez la bougie et contrôlez les points de départ : l'étape n° 1.
Comment relancer ma tondeuse après l'hiver ?
Voici nos 5 conseils, pour l'entretien de votre tondeuse, après l'hiver :
Vous devez bien choisir votre essence
Regardez le filtre à air
Jetez un œil à la bougie
Vérifiez l'huile avec le démarrage
Affûtez la lame, pour voir une coupe de qualité, la lame de votre tondeuse doit être aiguisée.
Ce qu'il faut faire tous les ans avant le redémarrage de sa tondeuse (sauf si on tond moins de 10 fois par an) :
changer la bougie
changer le filtre
vidanger l'huile
mettre de l'additif dans l'essence