samedi 15 octobre 2016

La météo va-t-elle contraindre à une pulvérisation supplémentaire ?

Voici plusieurs mois maintenant que la météo est très largement favorable au tourisme, bien plus qu’à l’agriculture. La sécheresse se fait ressentir chaque jour un peu plus et pénalise les travaux de préparation de sol.

Buse pulverisation

Déchaumage possible ou non ?

On a beau se dire qu’il faut travailler peu profond, la météo sur certaines région rend la mission de déchaumage impossible selon le type de terre (globalement le cas sur la région d’implantation d’Agrizone d’ailleurs). Un décalage dans la saison qui ne va pas être toujours simple à gérer, et, si le travail est fait, des méthodes qui seront probablement moins efficaces dans la préparation du sol.

Adventices et désherbage

Alors faute de pouvoir gérer correctement le déchaumage (ou les déchaumages successifs) afin de supprimer ces adventices, il est fort probable que cette année nécessite pour beaucoup de renforcer les traitements de désherbage. Un coût supplémentaire sur une année déjà très difficile.

Une pulvérisation supplémentaire ?

Pour cette pulvérisation supplémentaire, vous aurez peut-être à changer quelques accessoires de pulvérisation tels que des porte buses ou simplement des buses. Veillez en priorité à remplacer vos buses par des modèles équivalents en vous fiant à la couleur de la buse de pulvérisateur.

Choisissez également votre buse en fonction du matériau de fabrication : buse céramique, buse acier, plastique ou laiton. Le type de buse est adapté à vos différents traitements : herbicides, fongicides, insecticides, engrais liquides. Et tout cela peut dépendre également de votre vitesse de traction. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide lorsque l’on a le moindre doute.

 

Crédit Photo Flikr : Alex B - AgriProPhotos

Derniers articles
raisonner sa mécanisation
vendredi 10 mai 2019
Le RDV AGRI : L'agriculture au Quebec
lundi 29 avril 2019
French days 2019 Agrizone
vendredi 26 avril 2019
Le RDV AGRI : Les CUMA pour le partage de matériel, mais pas que…
lundi 15 avril 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter