jeudi 7 avril 2016

Faites la révision de votre moissonneuse-batteuse !

Avant de remettre votre moissonneuse-batteuse en service, une fois son hivernage terminé, assurez-vous que tout fonctionne correctement ! Procédez à la révision complète de votre moissonneuse-batteuse !

Révision moissonneuse-batteuse

Votre moissonneuse-batteuse a terminé son hivernage et vous vous apprêtez à la remettre en route ? Si la période d'hivernage est cruciale et doit être bien préparée, celle qui précède la remise en service de votre machine est tout aussi importante. Comment faire la révision de votre moissonneuse-batteuse ? Quels sont les réglages les plus essentiels pour ne pas mettre en péril vos futures opérations de moisson ? Les experts Agrizone vous livrent leurs meilleurs conseils.

Ne rien laisser au hasard durant l'hivernage

La préparation de votre machine pour un hivernage réussi est une des clés ! Avant de mettre votre moissonneuse-batteuse au repos, vous allez devoir prendre un maximum de précautions, pour vous assurer une remise en service optimale.
Cela signifie que vous allez devoir opérer un nettoyage des plus scrupuleux : tout d'abord en soufflant votre moissonneuse, avec un compresseur, après avoir ôté les trappes de visite, les grilles, les tables et les carters. Si vous estimez qu'un nettoyage haute-pression est nécessaire, prenez soin de graisser préalablement les roulements afin d'éviter toute infiltration d'eau qui pourrait faire quelques dégâts sur les mécanismes. Bien entendu, le lavage à l'eau se fait sans s'éterniser sur les circuits, connexions, composants et boîtiers électriques. Et vous pourrez évacuer l'humidité en mettant votre machine en marche pendant une trentaine de minutes, puis en la plaçant sur des cales d'un côté pour faire couler l'eau résiduelle. Le graissage après lavage est lui aussi essentiel, qu'il s'agisse des tiges des vérins, des chaînes et des éléments de coupe. Vous pourrez ensuite démonter les moteurs électriques pour les entreposer au sec. N'oubliez pas non plus de protéger la cabine contre les rongeurs, qui pourraient endommager les circuits électriques.
Toutes ces précautions devraient vous assurer un hivernage tranquille et une remise en service nettement plus aisée : le stockage de votre moissonneuse a toute son importance pour sa future remise en service.

Remise en service de votre moissonneuse-batteuse : les gestes indispensables

Pour éviter toute mauvaise surprise avant la reprise des moissons, et vous adapter plus facilement aux conditions de récolte, il est conseillé de préparer votre moissonneuse-batteuse durant une journée. Vous serez ainsi en mesure de vous adapter aux conditions de récolte et aurez l'assurance que votre machine est parfaitement au point. Tout comme les tracteurs après le remisage, les moissonneuses-batteuses doivent aussi faire l'objet de vérifications minutieuses, ainsi que des réglages de base.
Ainsi, avant que la moisson ne reprenne, vous allez effectuer un check-up complet : un nouveau nettoyage sera certainement nécessaire, puis chaque jour, soufflage et graissage de votre machine. N'oubliez pas de vérifier la pression des pneus, ainsi que la tension des courroies, l'état des chaînes et des pignons. Aucune pièce d'usure de votre moissonneuse-batteuse ne doit être négligée. Les batteurs peuvent tourner, afin de voir comment ils fonctionnent et de détecter d'éventuels problèmes.
Votre moissonneuse-batteuse sera ainsi prête à travailler à plein régime : à vous d'effectuer les réglages de base, qui vont vous permettre de moissonner dans d'excellentes conditions.
A vous de régler les organes de battage, l'écartement du batteur et du contre-batteur, les organes de nettoyage (grilles notamment), ainsi que la vitesse de votre machine.

Si vous constatez qu'il vous manque des pièces détachées et pièces d'usure pour votre moissonneuse-batteuse lors de sa remise en route, n'hésitez pas à faire appel à nos équipes d'experts, qui vous orienteront sur les meilleurs produits pour votre matériel actuel.





Crédit photo : Steffan Zahn - Flickr creative commons

Derniers articles
Bineuse matériel agricole
vendredi 22 novembre 2019
Boitier connecté Karnott
mardi 19 novembre 2019
Ferme à vendre
mercredi 13 novembre 2019
Arracheuse à betteraves Holmer blanche 4000
dimanche 10 novembre 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter