mardi 1 janvier 2019

Comment préparer l'arrivée du veau, agneau et autres animaux de la ferme au printemps ?

Durant cette période d’hivernage, et malgré un temps relativement clément, les vaches, brebis ou encore chèvres vont mettre bas d’ici quelques mois pour l’arrivée du printemps. 
Avec l’arrivée des « nouveaux nés » au sein de vos étables, il va falloir s’occuper et veiller à ce que leur environnement ainsi que leurs conditions physiques soient des plus agréables.

materiel elevage veau Ukal

Accorder du temps lors de l’arrivée d’un veau, agneau ou chevreau ?

Ces petits sont les animaux de demain. Pourtant, nombre d’éleveurs relèguent encore au second plan les soins accordés à leur jeune bétail. Ce dernier reçoit souvent une alimentation pauvre et mal adaptée à ses besoins, notamment en termes de concentré. De plus, du fait de leur charge de travail élevée, il n’est pas rare que les éleveurs confinent leurs petits type veaux, agneaux dans un espace réduit.

 

En élevant les veaux, agneaux et chevreaux dans de bonnes conditions, on améliore son retour sur investissement sur le long terme. Toutes les études statistiques le prouvent : le taux de mortalité de ces nouveaux arrivants est relativement élevé puisqu’il atteint en moyenne 12% jusqu’à l’âge de 6 mois. A l’aune de ce chiffre, on mesure toute l’importance d’accorder un soin particulier à l’élevage du jeune bétail.

 

Pour vous préparer à accueillir dans les meilleures conditions ces nouveaux animaux vous pourrez vous équiper en matériel d’élevage via notamment du petit équipement, des solutions de marquage, de vaccination, d’écornage…

Matériels pour petits animaux

Lors de chaque naissance, il arrive que la mère refuse ou n’allaite pas correctement son petit. Dans ces cas particuliers, vous serez amenez à devoir nourrir le veau, l’agneau, ou le chevreau. Pour cela il faudra vous équiper de biberons adaptés pour chaque animal.
Autre équipement proposé par notre partenaire Ukal : les tétines adaptables sur sceau fonctionnant parfaitement pour les veaux et agneaux.

Matériel pour éleveur

Lors des manipulations d’animaux que ce soit au sein des étables ou dans les laiteries vous devrez porter des protections : gants, tabliers de laiterie... Celles-ci sont nécessaire pour éviter la contamination de lait lors des traites ou bien tout simplement pour protéger vos vêtements lors du nettoyage des zones de vie de vos animaux.

Matériel de marquage

Utilisés sous forme de crayons ou de petites bombes pour des animaux de taille importante, ces crayons de couleur à base de cires spéciales et d'huile de paraffine font preuve d’une bonne qualité d’écriture sur le pelage des animaux. Ils sont résistants à la température chaude ou froide, très colorants et brillants de nuit. Leur composition ne présente aucun danger sur la santé humaine et animale.

 

Ce type de crayon est utilisé pour le marquage de courte durée, en particulier pour les bovins, ovins et porcins. Durable, le marquage reste visible sur la croupe des bovins et ovins jusqu’à 4 semaines. Concernant les porcins, la tenue du marquage est de deux semaines.

Matériel d’écornage

L’écornage peut-être mal considéré par certains mais peut s’avérer nécessaire au sein d’un troupeau d’animaux. 

 

La pratique de l'écornage, qui consiste à retirer ses cornes d'une vache ou d’un veau avant 6 semaine de vie. Il a pour principal objectif de protéger les animaux d'élevage et les éleveurs de blessures éventuelles.

 

Ainsi, "les animaux écornés sont plus faciles à manipuler en élevage, au cours du transport et en abattoir : ils présentent moins de risques de blessures pour l'éleveur et pour les animaux entre eux, par exemple lors du mélange de lots ou dans les situations de compétition, ou lorsque les cornes se cassent accidentellement", résume un document du réseau mixte technique bien-être animal (RMT BEA), rédigé notamment par des chercheurs de l'Institut de l'élevage (Idele). "Écorner permet ainsi de diminuer les risques sanitaires et les causes de dépréciation des viandes et des cuirs", expliquent les auteurs de ce document.

Le cadre réglementaire

Recommandations du Comité de la Convention européenne du 21 octobre 1988 (article 17)

  • L’article 17 précise que l’écornage par d’autres moyens que l’ablation chirurgicale des cornes (section des cornes) doit être interdit. Cependant des exceptions sont faites :
    • pour des bovins de moins de 4 semaines de vie : écornage possible par cautérisation chimique ou thermique, sans anesthésie.
    • pour des bovins de plus de 4 semaines de vie : écornage, destruction ou ablation à un stade précoce de la partie produisant la corne possible au moyen de méthodes chirurgicales ou de la cautérisation par brûlure, sous anesthésie, par un vétérinaire ou une personne qualifiée.

 

Charte des bonnes pratiques

La Charte des bonnes pratiques de l’élevage recommande d’écorner les bovins avant 6 semaines de vie en respectant les méthodes préconisées. En cas d’écornage adulte, elle stipule de poser un garrot, d’utiliser du matériel hydraulique et d’administrer un antalgique à l’animal ou de préférence une anesthésie.

 

Retrouvez sur Agrizone des kits complets d’écorneurs pensés et validés pour un écornage simple et sans douleur pour l’animal.

Matériel de vaccination

Agrizone vous propose un vaste inventaire de matériel de vaccination et de drogage pour vos animaux de ferme (bovins, moutons, porcs, etc) de qualité vétérinaire afin de procéder à la vaccination et au drogage de vos animaux de manière sécuritaire et hygiénique et ainsi leur assurer une longue vie en pleine santé. Lors des mises bas, les vétérinaires sont souvent présents pour procéder aux 1ers soins et contrôles à prodiguer sur les petits. Durant les jours et semaines suivants les naissances, vous serez amenés à soit vacciner soit « droguer » vous même vos bêtes pour les protéger contre les éventuelles maladies orphelines ou leur apporter des vitamines et protections nécessaires pour assurer leur bon développement.

 

Faites votre choix parmi de nombreux produits et matériels de vaccination et drogage pour animaux de ferme, comprenant les seringues porte-flacons, seringues à poignée ergonomique, seringues doseurs, ensemble de perfusion en silicone, aiguilles jetables, seringues à tube, et encore plus !

 

Jusqu’au 28 février 2019 profitez de remises sur l’ensemble du catalogue Ukal dédié à l’élevage.

Derniers articles
permis de conduire tracteur
jeudi 12 septembre 2019
ambassadeur produit agricole agrizone
lundi 26 août 2019
servante atelier agricole
vendredi 26 juillet 2019
pieces dechaumeur a dents
mercredi 17 juillet 2019
Merci, votre mot de passe a été changé.
Merci, vous serez rappelez dans les plus bref délais.
Vous êtes désormais inscrit à la newsletter